#449 : Visiter Pécs la transdanubienne

713 vues Nico 13 janvier 2020 0
#449 : Visiter Pécs la transdanubienne

huIdée #449 : Visiter la ville historique de Pécs en Hongrie


Pécs se situe au sud-ouest de la Hongrie, pas très loin de la frontière croate et est la cinquième ville du pays pour sa population. Cette ville, capitale européenne de la culture en 2010, se différencie des autres par la présence des Monts Mecsek qui l’entourent et en font une étape très agréable au cours d’un périple en terre magyare, renommée pour ses grandes plaines.

À la suite de l’annexion de l’ouest de la Hongrie par l’Empire romain, les Romains fondent la ville de Pecs sous le nom de Sopianae. Elle devient une ville chrétienne importante lors de la première moitié du IVe siècle. La ville est occupée par les barbares à la chute de l’Empire romain. Charlemagne reconquiert la ville ; en 871, elle est mentionnée sous le nom de Quinque Basilicae (« cinq basiliques »), nom qui se réfère au fait que les églises de la ville furent construites en réutilisant des matériaux provenant de cinq anciennes chapelles chrétiennes. Le nom de Pécs apparaît dans des documents à partir de 1235.

En 1367, Louis Ier le Grand fonde la première université de Hongrie à Pécs. Après la défaite de Louis II à Mohács en 1526, Pécs est pillée et brûlée par les Turcs, puis est conquise par Ferdinand Ier en 1527, puis prise de nouveau par les Turcs en 1529. Enfin, en 1686 Pécs est reconquise par Louis-Guillaume Ier de Bade.

L’architecture de la ville témoigne de la superposition des différentes époques. Pécs a su sauvegarder ses vestiges paléochrétiens ; la nécropole est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La domination turque nous a également laissés des monuments de valeur, tels que des djamis, des minarets et des bains. Des bâtiments de styles gothique, renaissance, baroque et classiciste ajoutent des touches de couleur à l’ensemble. Allez, visite !


video


C’est où ?


Pécs, Hongrie.

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.