#433 : Découvrir les Chambres et la chapelle Sixtine avec Raffaello

243 vues Nico 16 mai 2018 0
#433 : Découvrir les Chambres et la chapelle Sixtine avec Raffaello

va Idée # 433 – Visiter les musées du Vatican et la chapelle Sixtine


Unesco[Classement UNESCO : génie créateur humain – échange d’influences –  période significative dans l’histoire humaine – patrimoine associé à des événements à signification universelle] Haut lieu du monde chrétien, la Cité du Vatican témoigne d’une grande histoire et d’une prodigieuse aventure spirituelle. Dans les limites de ce minuscule État, le plus petit du monde, on peut admirer une concentration unique de chefs-d’œuvre de l’art. Les Musées du Vatican constituent un ensemble culturel de douze musées, ce qui représente 5 galeries et 1400 salles. L’ensemble abrite l’une des plus grandes collections d’art dans le monde, car il expose l’énorme collection d’œuvres d’art accumulées au fil des siècles par les papes. Les musées sont en partie hébergés dans le Palais du Vatican.

La naissance des musées est rattachée à la volonté du pape Jules II de faire déplacer au début du XVIe siècle des statues antiques, comme l’Apollon du Belvédère et le Lacoon, dans les jardins du Belvédère. Après une période de déclin, les musées retrouvent leur essor au XVIIIe siècle. Après la chute de Napoléon, le Vatican réclame à la France la restitution des œuvres qui avaient été confisquées par l’empereur. Pour leur retour, un nouveau bâtiment est construit, le Braccio Nuovo (Aile nouvelle) inauguré en 1818.

Aujourd’hui, il est possible de visiter le musée Pio-Clementino (antiquité grecques et romaines), les Chambres de Raphaël (quatre pièces peintes par Raffaello), la Galerie des Cartes (40 cartes des territoires italiens du XVIe siècle), le Musée Grégorien Égyptien (égyptologie),  le Musée Grégorien Etrusque, le Musée Grégorien Profane, le Musée Pio Cristano (œuvres paléochrétiennes), le musée de la bibliothèque Apostolique, le Musée Chiaramonti (bustes et portraits romains), le Braccio Nuovo (œuvres récupérés des vols de Napoléon), le Musée des Carrosses (collection des carrosses papaux), le musée ethnologique missionnaire (40 000 objets ethnologiques), le musée philatélique et numismatique, et la chapelle Sixtine. Courage !


La chapelle Sixtine, appelée originellement chapelle de Sixte, a été bâtie entre 1477 et 1483. Sa voûte, décorée de fresques réalisées par Michel-Ange en deux temps, a été inaugurée par Jules II en . Une partie des fresques sont mondialement connues, comme Dieu donnant vie à Adam. Traditionnellement, depuis le XVe siècle, la chapelle est notamment un des lieux où se réunissent les conclaves des cardinaux qui élisent le nouveau pape. Si il vous reste un peu d’énergie, tentez la visite des jardins papaux. Allez, le marathon débute !


C’est où ?


Cité du Vatican, Vatican

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.