#428 : Faire un apéro avec des Singes Magots

1 280 vues Nico 6 octobre 2019 0
#428 : Faire un apéro avec des Singes Magots

ma Idée #428 – Observer les singes Magots au Maroc


Le Macaque de Barbarie (Macaca sylvanus), également appelé Magot ou Macaque berbère, est le seul macaque vivant sur le continent africain, à l’état sauvage, dans les forêts du Maroc et de l’Algérie, ainsi que sur le rocher de Gibraltar, où il représente avec l’homme le seul primate d’Europe. Les autres espèces du genre Macaca vivant principalement en Asie du Sud et du Sud-Est, il est considéré comme l’une des formes ancestrales du rameau des macaques qui sont apparus en Afrique il y a 5,5 millions d’années. Néanmoins, sa morphologie et son écologie témoignent d’une réelle adaptation aux conditions de vie dans le Moyen Atlas et donc, bien que l’espèce soit toujours restée sur le continent des origines, elle diffère grandement des premiers macaques apparus.

Le pelage de ce singe est de couleur ocre-fauve à presque noir, selon la saison et les individus. De manière générale la face ventrale est beaucoup plus claire que la face dorsale et l’extrémité des membres plus foncés. Le macaque berbère présente un certain nombre d’adaptations morphologiques au froid liées à l’environnement montagnard où il vit, tempéré l’été et rigoureux l’hiver. De telles adaptations sont rares chez les primates et témoignent de la grande faculté d’adaptation des macaques. Le comportement alimentaire du macaque berbère est astreint aux fortes variations saisonnières et d’une population à l’autre, aux variations d’habitat. Il se nourrit principalement de glands, d’écorces, de cônes, d’aiguilles de cèdre, de champignons, de bulbes et de proies animales comme des insectes et des amphibiens.

Le macaque berbère était autrefois répandu sur toute l’Afrique du Nord et probablement une partie de l’Europe méridionale mais voit sa population aujourd’hui réduite sur quelques zones montagneuses isolées du Maghreb. Une étude récente estime le nombre de macaques berbères survivants à 10 000 individus, soit une régression de plus de 50 % en moins de trente ans. Allez nous, on va se taper des cacahuètes avec eux !


video


Quelques Photos



C’est où ?


Azrou, Ifrane, Maroc

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.