#309 : Rendre visite au Grand Maître des chevaliers de Rhodes

1 570 vues Nico 27 août 2018 0
#309 : Rendre visite au Grand Maître des chevaliers de Rhodes

grIdée #309 – Visiter la ville médiévale de Rhodes


Unesco[Critères de classement : échanges d’influences – périodes significatives dans l’histoire humaine – établissement humain traditionnel] La vieille ville de Rhodes a été fondée en 408 avant J.C. par le synœcisme de Lindos, de Kamiros et de Ialyssos. Son célèbre plan en damier fut réalisé par Hippodamos de Milet. La vieille cité byzantine fut agrandie et fortifiée par les chevaliers de Saint-Jean, qui la conservent de 1309 à 1523.

Chef-d’œuvre d’architecture militaire, les fortifications reconstruites par l’ordre vers la moitié du XIVe siècle sur le tracé byzantins, sont renforcées après le siège des Egyptiens, celui des turcs de 1480 et après le tremblement de terre de l’année suivante. La place tombe aux mains de Soliman le Magnifique, en 1523, après un siège de 6 mois menés par 100 000 turcs.

L’ensemble, conservé et entretenu par les Turcs au le XVIe siècle et restauré au XXe siècle, forme une des plus grandes places fortes médiévales d’Europe. Le système de défense  très complexe, mesure 4 km de long, et enserre la ville haute, appelée le Collachium, comprenant onze portes, de nombreux bastions, et une succession de courtines et remparts, protégées par de larges douves sèches. Dans les remparts s’ouvrent quelque onze portes, parmi lesquelles la porte d’Amboise et la porte de saint Athanase par laquelle Soliman le Magnifique fit son entrée dans la cité en 1523. Le « Palais du Grand Maître » fut construit au XIVe siècle, transformé en prison dans la période ottomane, mais sera détruit en 1856 par l’explosion d’une poudrière logée dans l’église de saint Jean, qu’il s’élevait dans la partie opposée de la place. Il est reconstruit pendant les années de la domination italienne et est achevé en 1940, peu avant que les Italiens ne quittent l’île. L’entrée avec son imposante tour est l’un des d’éléments originaux. Son intérieur comporte une grande cour avec des portiques luxueusement décorés. La ville est son enceinte ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondiale de l’humanité de UNESCO en 1988. Allez, on va rendre visite au Grand Maître !



C’est où ?


Rhodes, Dodécanèse, Grèce

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.