#284 : Se prendre pour le Baron Rouge dans un biplan

1 729 vues Nico 11 mai 2018 0
#284 : Se prendre pour le Baron Rouge dans un biplan

frIdée #284 – Piloter un avion biplan


Un biplan est un avion pourvu de deux ailes portantes superposées. La configuration biplan permet en effet d’augmenter la surface alaire, pour une envergure donnée. La triangulation par câbles et par mâts diminue les contraintes de flexion et permet d’augmenter la rigidité. La formule a l’inconvénient d’augmenter la traînée du fait des mats et des haubans rigidifiant l’ensemble.

Les biplans ont connu leur heure de gloire pendant la Première Guerre mondiale ; ils ont été fabriqués jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, notamment comme avions torpilleurs sur les porte-avions. Le plan biplan continue à être utilisée aussi bien pour des avions terrestres que pour des hydravions, mono ou multimoteur. Dans ce reportage, nous pilotons un Kiebitz, qui est très fortement inspiré du Stampe, un biplan très connu des années 40. Il mesure environ 7 m² d’envergure, pour un poids de 280 kg et vole à environ 100 km/h... Parfait pour se prendre pour le baron Rouge ! Allez, on décolle !



C’est où ?


Aérodrome de Pont sur Yonne, Gisy les Noble, France

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.