#239 : Visiter Prizren la Kosovare

2 367 vues Nico 19 novembre 2019 0
#239 : Visiter Prizren la Kosovare

Idée #239 -Visiter la ville de Prizren au Kosovo


Unesco[Classement UNESCO : échange d’influences – témoignage de tradition culturelle -période significative de l’histoire humaine] Prizren en albanais et Prizren en serbe latin (en serbe cyrillique : Призрен ; autre nom albanais : Prizreni ; en turc : Prizren, Pürzeyn, Perzerrin) est une ville du Kosovo. Dans l’antiquité la ville était connue sous le nom de Theranda et habitée par les Dardans, Dardanes ou Dardaniens. La ville est mentionnée pour la première fois dans les textes en 1019. A ultra-majorité musulmane, Prizren compte 35 mosquées. Il ne reste que quelques dizaines de Serbes, à la suite des pogroms de 2004, qui ont chassé la quasi-totalité des habitants serbes ; cette expulsion s’est accompagnée de l’incendie des églises orthodoxes de la ville ainsi que de la résidence de l’évêque. La cathédrale orthodoxe est depuis protégée par des militaires de la K-FOR.

Prizren a  conservé quelques vestiges de l’époque byzantine et de l’époque ottomane, ce qui lui donne un peu de charme. Les principaux sites sont le monastère de saint Archanges, fondé par l’empereur serbe Stefan Uroš IV Dušan de Serbie entre 1343 et 1352, la mosquée Siman Pacha, le hammam turc construit au XVIIe siècle par Gazi Mehmet pacha, la forteresse de Kaljaja qui domine la ville moderne et l’église de la Sainte Vierge de Ljeviša, classée sur la liste du patrimoine de l’UNESCO, pour ses fresques du début du XIVe siècle marquant l’apparition du style de la Renaissance des Paléologues de Byzance. Rien d’exceptionnel, mais on visite par curiosité…


video


C’est où ?


Prizren, Serbie / Kosovo

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.