#163 : Se traîner comme un loukoum à Istanbul

1 640 vues Nico 6 septembre 2018 Commentaires fermés sur #163 : Se traîner comme un loukoum à Istanbul
#163 : Se traîner comme un loukoum à Istanbul

Idée #163 – Visiter Istanbul et ses délices


[Classement UNESCO : génie créateur humain – échange d’influences – témoignage de tradition culturelle – période significative dans l’histoire humaine] Istanbul (en turc İstanbul) est la plus grande ville de la Turquie. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, elle est la capitale culturelle du pays. Selon la légende, la cité est fondée sous le nom de Byzance par le grand Byzas vers 667 av. J.-C. Byzance s’enrichit alors en contrôlant le commerce de la mer Noire. En 355, après plusieurs épisodes de guerres civiles et sociales, Athènes est forcée de reconnaître son indépendance.

Pendant la période romaine, en 192, après l’assassinat de Commode, les Byzantins prennent le parti de Pescennius Niger contre Septime Sévère ; ce dernier assiège longuement la cité, la prend, la pille, démantèle ses remparts et l’abandonne exsangue. Enjeu de pouvoir dans les luttes entre tétrarques, Byzance prend successivement le parti de Maximin Daia et celui de Licinius jusqu’à ce que Constantin reste unique empereur, en 324, et la désigne, après reconstruction, comme capitale orientale de l’empire romain sous le nom de Constantinople en 330. Après la chute de Constantinople en 1453, la ville est incorporée à l’Empire ottoman par Mehmed II, et en devint la nouvelle capitale pendant cinq siècles.

Istanbul reste une ville particulièrement dense, très étendue, formée de petites ruelles qui serpentent sur plusieurs collines, autour du Bosphore. Tous les styles de construction sont mêlés et ils vous faudra l’œil de l’archéologue pour séparer le bon grain de l’ivraie. Parmi les incontournables, visitez la colline de Galata et sa tour médiévale, l’église sainte Sophie et son intérieur construite en 537, la mosquée bleue construite en 1609, le musée archéologique et sa collection de sarcophages, le palais ottoman de Topkapi avec son harem et son trésor, le grand bazar, la citerne basilique, la place de l’hippodrome, et bien sûr les anciens remparts de Constantinople et la citadelle du Yedikule, du XVe siècle. Pour finir, un tour de bateau sur le Bosphore vous permettra de découvrir les différentes demeures palatiales du XIXe et XXe siècles construites sur les rives du fleuve. Et un p’tit loukoum pour la route !



C’est où ?


Istanbul, Turquie

Agrandir le plan

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.