#525 : Rendre visite au Baron de Munchaüsen à Bender

948 vues Nico 5 décembre 2019 0
#525 : Rendre visite au Baron de Munchaüsen à Bender

tnIdée #525 – Visiter le château fort de Bender en Transnistrie


La citadelle de Bender, ou de Tighina, faisait partie de l’ensemble des fortifications de la Bessarabie médiévale, avec celle de Soroca, Hotin et Cetatea Albă. La forteresse de Tighina se développe sous les règnes de Stefan cel Mare et de Petru Rares, en même temps que la forteresse de Soroca, au nord, destinées à protéger la route de l’Ambre.
En 1538, Petru Rares refusant de payer le tribut annuel dû à l’Empire Ottoman, le sultan Soliman le Magnifique assiège et prend la citadelle. La domination ottomane durera jusqu’au XVIIIe siècle. Les Turcs renomment la ville Bender (le « Port » en turc), et modifient la forteresse, qu’ils agrandissent jusqu’en 1541, selon le projet de l’architecte Sinan, qui lui donne un plan rectangulaire irrégulier entouré d’un fossé profond, comptant 11 tours carrées et une tour octogonale. La forteresse devient le centre du raya, la résidence du Pacha et de la garnison turque.

A la fin du XVIe siècle, plusieurs compagnies de soldats moldaves tentent successivement et vainement de prendre la place forte. A l’été de l’an 1574, l’armée de Ion Voda le Vaillant fait une vaine tentative, reconduite en 1595, et en 1600 par deux fois. Entre 1705 et 1707, la forteresse est consolidée et agrandie par d’importants travaux, sous les ordres de Dimitrie Cantemir, au profit des Turcs, toujours maître de la place. On lui ajoute dix bastions, doublés d’un fossé. Pendant les guerres russo-turques, la forteresse est attaquée par trois fois par les troupes russes en 1770, 1789 et 1806. En 1812, la Russie annexe la Bessarabie, ; la forteresse, qui a perdu de son importance stratégique, abrite alors des casernes.

Le boulet de canon à l’entrée de la forteresse fait référence aux aventures du baron de Münchhausen, officier allemand et mercenaire à la solde de l’armée russe en plein XVIIIe siècle. Il est conté qu’en 1744, le baron s’est fait propulser sur ce boulet géant afin de repérer l’organisation la forteresse et qu’il en est ressorti de même pour préparer l’offensive….


video


C’est où ?


Bender, Transnistrie

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.