#345 : Observer le plus gros rongeur du monde

1 308 vues Nico 3 décembre 2018 0
#345 : Observer le plus gros rongeur du monde

frIdée #345 – Observer le Cabiai, seigneur des herbes


Le Capybara (Hydrochoerus hydrochaeris), du mot indien Guaranis « capivara » signifiant « Seigneur des herbes », appelé également Cabiai en Guyane, est le plus gros rongeur connu dans le monde. actuel. Il vit en Amérique du Sud où il mène la vie d’un mammifère social et semi-aquatique.

Un capybara adulte mesure entre 105 et 135 centimètres de long et pèse de 35 à 65 kilogrammes. Son corps est couvert de poils durs bruns et sa tête a un large museau. Ses yeux sont petits et situés au-dessus du nez qui est surmonté à son tour par une glande qui sert à marquer les objets avec ses sécrétions. Ses oreilles sont petites et arrondies. Il n’a pas de queue. Ses pattes de devant ont quatre doigts, celles de derrière ont trois doigts ; il laisse ainsi des traces très caractéristiques sur les sols humides. Il est diurne et sa longévité est d’une douzaine d’années.

Le capybara fonde sa survie sur une étonnante cohésion sociale : il n’est pas rare que, dans un groupe formé d’une vingtaine d’animaux, les jeunes d’âges divers soient confiés à l’un des adultes, permettant aux parents de se baigner, de se nourrir ou de s’enduire de boue sans trop de risques pour leur progéniture. Il est aussi admis qu’une femelle allaitante se laisse téter par tous les petits du même groupe.

La plupart des prédateurs du rongeur sont terrestres : pumas, jaguars, anacondas ou humains. Dans les marigots, les capybaras adultes côtoient sans crainte les caïmans, mais leurs petits sont parfois victimes d’attaque de reptiles. En cas d’attaque, le capybar n’hésite pas à charger ou à utiliser ses deux paires d’incisives, larges chacune de 2 cm qui peuvent infliger de graves blessures. Allez, on va à la rencontre du seigneur des herbes !



C’est où ?


Marais de Kaw, Guyane, France

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.