Idée #125 – Conduire un train francilien RER à Gare du Nord
La Z50000, également appelée Francilien ou RER, est une rame automotrice de dernière génération conçue dans les années 2000 et destinée à équiper en Île-de-France les lignes de banlieue du réseau Transilien au départ de la gare du Nord, de la gare de l’Est et de la gare Saint-Lazare. Ils ont notamment servi de remplacement aux des rames « inox » Z6100, surnommées les « p’tits gris ». La cabine est accessible directement depuis la salle voyageurs ou de l’extérieur par deux portes latérales.
Automotrice destinée au service de banlieue, la Z50000 est dotée d’un équipement permettant au conducteur de visualiser la montée et la descente des voyageurs et de contrôler directement la fermeture des portes. Pour les techniciens et spécialistes : à gauche du pupitre, on trouve les systèmes de radio sol-train et d’interphonie dotés d’un écran tactile, la commande des portes et les manomètres de la conduite principale et de la conduite de freins ; au centre du pupitre, devant le conducteur, se situent le boîtier du contrôle de vitesse par balises, l’indicateur de vitesse analogique, les boîtiers de lampes de signalisation ainsi qu’un écran tactile de contrôle et de commande. L’unique manipulateur de traction/freinage, avec appui de veille automatique, se situe immédiatement devant. Finalement, ce train se conduit…comme une trottinette. Enfin, presque !
Découvrez d’autres vidéos Trains & Rails ici !
C’est où ?
Gare du Nord, Paris / Val d’Oise, France