Idée #10 : Faire du saut à l’élastique depuis le viaduc de Cluis
Une façon plus rapide que la chute libre de tester l’effet de la pesanteur : le saut à l’élastique. Parti d’un pont d’au moins 50 mètres de haut, vous chuterez, tête en avant (obligatoire), mais uniquement après avoir pris la décision d’enjamber le parapet du pont (et choisir, c’est renoncer, paraît il…), un élastique attaché aux chevilles. Lors de la première descente de départ, le sauteur connaît un effet de chute libre, proche de l’apesanteur jusqu’à atteindre le bas de l’élastique, occasionnant un premier airtime.
En continuant la descente, l’élastique en tension retient de plus en plus le sauteur, ce qui se traduit par une accélération négative puis finalement positive, dirigée vers le haut. Au point le plus bas, sous l’effet du poids du sauteur, ajouté à celui de l’énergie cinétique acquise, l’accélération positive vers le haut devient maximale avant la phase de remontée, et l’élastique se tend d’environ trois fois sa longueur d’origine à vide… Enfin, le sauteur remonte pendant que l’élastique se redétend, puis se retrouve de nouveau en apesanteur durant la décroissance de vitesse de remontée avant une redescente. Heureusement, l’élastique ne remonte toutefois pas jusqu’au sommet de départ – ce qui évite de s’encastrer dans le pont…
Le bonus : l’élastique se retendra et se détendra à plusieurs reprises, pour en profiter jusqu’au bout, avant de finir en pendule… Une bonne expérience, pour savoir si on a des “corones”. Allez, on s’envoie en l’air!
Découvrez d’autres activités de sports aériens ici !

Quelques images
C’est où ?
Viaduc de Cluis, Indre, France.
Un commentaire
wouaa, trop bien la vidéo embarquée, t’as pas l’air frais