Idée #773 : Plonger dans l’archipel des Saintes, en Guadeloupe
Situées entre le tropique du Cancer et l’équateur, les îles qui composent l’archipel des Saintes, en Guadeloupe, ont la même latitude que la Thaïlande ou le Honduras. Elles se trouvent immédiatement au nord de l’île de la Dominique, au sud de l’île de la Guadeloupe continentale et à l’ouest de Marie-Galante (#96 : Goûter du vrai rhum à Marie-Galante). Les îles sont séparées de la Guadeloupe continentale par le canal des Saintes, un détroit, qui présente une plongée locale mythique, le Sec Pâté (#46 : Plonger sur le Sec Paté en Gwada).
L’archipel abrite une grande diversité de poissons coralliens (poissons perroquets, tanches, trompettes, Epinephelus guttatus ou grands gueules, mérous oualiouas), de poissons pélagiques (carangues, mayolles, barracudas ou bécunes, dorades coryphènes, thons, thazars), de langoustes blanches (Panulirus argus) ou brésiliennes (Panulirus guttatus), et de crustacés (crabes araignées, crabes monteuses, cigales de mer).
Les plus beaux sites, comme l’Îlet à Cabrit, La Bombarde, la pointe du Gouvernail, sont accessibles dès le niveau I, même si il est habituel que la houle et le courant soient forts. A nous les tombants, les secs envahis de gorgones, et les canyons recouverts d’éponges, en compagnie de charmants diodons. C’est parti !
Découvrez d’autres vidéos de belles plongées dans le monde dans Best of Diving ici !

Quelques Images
C’est où ?
Archipel des Saintes, Guadeloupe, France.
Agrandir le plan