Choisir sa tente de Camping

1 549 vues Nico 22 janvier 2021 0
Choisir sa tente de Camping


Les éléments essentiels de la tente


Un peu de vocabulaire avant de commencer :

  • 1. La chambre : c’est l’espace ou vous allez dormir. Il faudra donc la choisir suffisamment grande pour être à l’aise (éviter que vos pieds touchent le bout).
  • 2. Le double toit : c’est la couche qui sert de protection à la chambre. Il vous protège des éléments extérieurs (pluie, neige, vent …)
  • 3. L’abside  : espace situé devant la tente, abrité par le double toit. Il sert en règle général à protéger des sacs, faire la cuisine en cas de mauvais temps.
  • 4. Les arceaux : ils vont créer la structure de la tente. Les arceaux se montent et démontent facilement pour un rangement facile.
  • 5. Les sardines : Éléments en métal qui permettent l’amarrage de la tente et la tension du double toit.
  • 6. Les fenêtres d’aération : facilitent la circulation de l’air et permettent donc d’éviter la condensation.
  • 7. Les haubans : cordelettes qui vont permettent de tendre la tente pour optimiser la résistance au vent.

Les différents types de tentes


Il existe des tentes de toutes dimensions et de formes très variées, ce qui rend difficile de définir clairement des catégories. Cependant, on peut les identifier ainsi :

Tentes « Tarp »

Ces tentes (ou plutôt ces « abris ») sont composées d’un ou deux piquets droits avec un protection fine type « bâche légère ». Elles sont principalement utilisées pour un bivouac rapide avec des conditions météorologiques favorables, mais protègent également d’une pluie fine. Ces tentes sont de plus en plus utilisées par le mouvement MUL (Marche Ultra Légère), pour leur extrême légèreté et leur montage rapide. A noter que souvent, les 2 piquets ne sont ni plus ni moins que les bâtons de rando.

En montagne, ce type de tente est toutefois peu utilisé car la protection contre le froid et le vent n’est pas assurée.

Tentes « Tunnel »

Comme leur nom l’indique, ces tentes ont la forme d’un tunnel. Un, deux ou à trois arceaux créent la poche tubulaire. Ces tentes ne sont pas autoportantes, mais ont l’avantage d’être très légères.

Les tentes « tunnel » sont généralement faite pour une ou deux personnes et elles n’ont pas un espace énorme. La position assise est souvent difficile, car l’intérieur de la tente présente peu de hauteur.

Les Tentes « dôme »

La majeure partie des tentes sur le marché sont des tentes « dôme ».

Gros avantage : leur montage est facile et elle sont autoportantes.

La protection contre la pluie et le vent est assurée. Le volume est assez important et ces tentes sont par conséquent très conforts. En montagne, les tentes « dômes » auto-portantes sont souvent les plus appropriées.

Les Tentes « géodésiques »

Les tentes dites géodésiques ne sont ni plus ni moins que des tentes « dôme » auxquelles on ajoutent des arceaux supplémentaires pour augmenter la stabilité et la résistance au vent.

Qui dit ajout de matériel, dit souvent poids plus important. Mais c’est le prix du confort et de la sécurité.

Outre ces structures de tente de base, il y a beaucoup de tentes hybrides qui combinent l’une ou l’autre des caractéristiques ci-dessus. Le but étant de mélanger les points forts de chacune des structures utilisées et donc d’arriver à une construction plus robuste.


Les critères de choix d’une tente


L’auto-portance

La tente que vous allez acheter sera soit « autoportante » soit « fixe ». Une tente dite « autoportante » a la particularité de tenir debout sans sardines et haubans.

Les tentes autoportantes offrent plusieurs avantages :

  • Vous pouvez les déplacer vers un autre emplacement sans avoir à démonter et à remonter la tente.
  • Vous pouvez facilement les égoutter ou les sécher en positionnant la tête en bas.
  • vous pouvez vous mettre dans un endroit ou la fixation des sardines s’avère difficile (rochers, sable très fin)

A noter que toutes les tentes, y compris le type autoportante, sont en général ancrées au sol par des sardines et des haubans, notamment pour offrir un meilleure stabilité au vent.

Le niveau de protection

Les tentes se caractérisent par leur niveau de protection.

  • Les tentes 4 saisons sont conçues pour être utilisées toute l’année et sont capables de résister aux plus fortes tempêtes de neige.
  • Les tentes 3 saisons vous protègent contre des conditions difficiles en été, printemps et automne. Cependant, elles ne seront pas en mesure de vous protéger dans des conditions hivernales difficiles.
  • Les tentes 2 saisons : parfaites pour une utilisation à partir de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne, mais elles ne sont pas conçues pour des conditions plus rudes.

La capacité de la tente

Sur les modèles actuels, les fabricants de tentes donnent une estimation du nombre exact de personnes que la tente peut accueillir. Méfiez-vous de ces estimations optimistes, car dans la plupart des cas, vous serez serrés. De notre côté, nous sommes plus adeptes d’une tente confort ou l’on se sent à l’aise.

Si vous partez à trois, prenez plutôt une tente avec l’indication « 3+ », cela vous permettra d’être au large et si besoin de garder vos sacs avec vous durant la nuit. Bien entendu, ce choix se fait souvent au détriment du poids.

L’abside (espace situé devant la tente, abrité par le double toit) a également une importance extrême. Cet espace vous permettra d’entreposer vos sacs, vos chaussures (de préférence emballé dans un sac plastique, on ne sait jamais) ou également de faire la cuisine si le temps est exécrable. Nous vous conseillons donc d’opter pour une tente avec une abside qui offre un gros volume.

Le poids de la tente

Un des éléments de base à prendre en compte avant l’achat d’une tente : le poids. A la différence du camping classique ou d’une itinérance en vélo, en montagne vous allez porter votre tente sur le dos ! Privilégiez donc des tentes à poids plutôt faible, surtout si vous faites de la rando itinérante. Les fabricants ont fait de gros efforts sur le gain de poids. Vous pourrez même trouver sur le marché des tentes (pour les plus lights) à 1,5 kg pour 2 personnes.

Plus la tente sera légère, plus elle sera chère. A vous de trouver le meilleure compromis pour l’utilisation que vous en faites.

La stabilité au vent

En montagne, il n’est pas rare d’avoir des conditions difficiles (vent fort, bourrasque). Votre tente doit donc pouvoir résister à ces conditions.

La ventilation / respirabilité

La condensation est un problème courant. Les tentes avec un double toit imperméable et une chambre respirante assurent une meilleure protection contre la condensation.

La facilité de montage

L’effort qu’il faut pour le montage diffère d’une tente à l’autre, surtout dans des conditions difficiles ou ce facteur peut se révéler primordial. Une tente longue à monter avec un maniement difficile devient souvent un calvaire en montagne.

Le prix

Il y a toute sorte de prix pour les tentes de rando/trek (du simple au quintuple). Faîtes votre choix en fonction de votre utilisation et de vos moyens.

 

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.