Idée #98 – Traverser la mer sur une barge motorisée DUKW du débarquement de Normandie
Le DUKW est un véhicule amphibie, conçu en 1941, par l’armée américaine. Très vite, il prend le surnom de duck. Le DUKW est la version amphibie du camion Chevrolet GMC utilisé par l’US Army, la conversion fut étudiée et réalisée en quelques semaines par le fameux cabinet d’architectes navals Sparkman et Stephens, plus connu pour ses voiliers de plaisance. Bien qu’il existe plusieurs tentatives d’explication du nom comme acronyme (Dual Utility Kargo Waterborne ou Duplex Universal Karrier, Wheeled), celles-ci ont été inventées a posteriori. En effet, le nom vient de 4 initiales : D pour l’année 1942, U pour véhicule amphibie, K pour toutes roues motrices, et W pour deux essieux moteurs à l’arrière.
Dans un premier temps, le DUKW est très peu utilisé par l’armée américaine. Mais après un événement où un patrouilleur des gardes-côte américain, s’échouant près de Provincetown dans une mer démontée où les navires conventionnels ne pouvaient intervenir, avait été secouru par un DUKW en démonstration, l’armée décide du déploiement du DUKW. L’intendance générale de l’armée américaine en commande alors 2 000 pour le 31 décembre 1942.
Par la suite, divers modifications ont été apportées sur les véhicules. Un système de télégonflage permettant de modifier la pression des pneus est ajouté, offrant ainsi au DUKW la possibilité de s’adapter au terrain ; on y ajoute également des projecteurs, un pare-brise, la capote et une plaque de blindage frontale repliable. Il rappelle alors, dans cette configuration, les barges militaires, comme la version soviétique du GSP-55.
Le premier usage militaire du DUKW eut lieu en 1943, lors de l’opération Husky en Sicile. Par la suite, les DUKW sont utilisé en Afrique du Nord, en Europe lors du débarquement et dans le Pacifique, notamment à la Bataille d’Iwo Jima. Les américains les ont déployé pour franchir le Rhin, alors que d’autres ont été également utilisés lors de l’assaut sur la Pointe du Hoc. De nombreux pays ont acquis par la suite le DUKW. Il ne fut réformé en France qu’en 1990, alors qu’une centaine d’exemplaires étaient encore en usage.
Vous pourrez encore trouver quelques exemplaires de DUKW, mis aux normes, en Normandie et dans les îles Anglo-Normandes, où ils permettent des transports amphibies, comme pour rejoindre l’Elisabeth’s Castle à Jersey, à marée montante. Allez, on embarque !

Quelques images
C’est où ?
Jersey, Grande Bretagne.
Agrandir le plan