Idée #87 – Visiter Prague, capitale de la Bohème
[Classement UNESCO : échanges d’influences -période significative dans l’histoire humaine – patrimoine associé à des événements à signification universelle] La ville de Prague, capitale de la Bohème et de la République Tchèque, a encore toutes les caractéristiques d’une ville médiévale, bien que reconstruite en style baroque.
Bordée par la rivière et la colline de Petřín, protégé par le château, le quartier de Malá Strana a su conserver son apparence du XVIIIe siècle. Le quartier compte de nombreuses églises, demeures aristocratiques et palais baroques ou rococo. L’habitat s’y densifie au milieu du XIIe siècle à la suite de la construction d’un premier pont de pierre sur la Vltava, le pont Judith. Au XIIIe siècle, le roi Ottokar II réorganise l’urbanisme disparate du quartier, en expulse les juifs et y encourage l’installation d’artisans et de marchands venus du nord de l’Allemagne. Au cours des XVE et XVIIe siècles, la noblesse y fait construire de somptueux palais, à proximité de la forteresse impériale. Malá Strana devient dès lors un quartier aristocratique avant que la noblesse ne lui préfère Vienne au XIXe siècle.
Toujours rive gauche, le Hradschin est le plus petit des quatre bourgs historiques de la ville. Ce quartier s’étend vers l’ouest à partir du château, le long d’un éperon rocheux dominant Malá Strana. Peu développé, il n’a pratiquement pas évolué depuis le XVIIIe siècle. Jusqu’au XIIe siècle, le Hradschin est un secteur boisé traversé par la route reliant le château à Nuremberg. Par la suite, le quartier se développe lentement, à l’intérieur des fortifications : les artisans en sont peu à peu évincés par la noblesse.
Bien plus étendue que le centre ancien, la nouvelle ville, Nové Město, s’articule autour de celui-ci en rive droite, au-delà de l’ancienne ceinture de fortifications reconvertie en boulevards. Le qualificatif de « nouveau » renvoie au milieu du XIVe siècle, lorsque l’Empereur Charles IV a fait aménager les lieux, souhaitait y établir la capitale du Saint-Empire romain germanique : il s’agit de l’un des plus remarquables projets d’aménagement urbain de l’Europe médiévale.
Ces quatre quartiers ont été unifiés au sein de la « Métropole royale de Prague » (Královské hlavní město Praha) en 1784 et qui s’étend à cette époque sur plus de 700 hectares et compte plus de 75 000 habitants. Autour de ce centre historique s’étend une ville moderne dix fois plus étendue et plus peuplée correspondant aux quartiers urbanisés au cours des XIXe et XXe siècles.
Après avoir traversé la vieille ville et visité le cimetière juif du XVe siècle, vous pourrez rejoindre le tracé royal. Ce dernier se dessine à travers le Nové Město, puis emprunte le Karluv Most pour traverser la Vltava. En continuant cet itinéraire, vous arriverez dans le Petit Côté, le Malá Strana, splendide quartier baroque de la grande noblesse impériale, entièrement reconstruit au début du XVIIe siècle à la suite d’un grand incendie. La ville est magique, romantique, belle. Allez on visite !
Amateur de très belles villes ? Découvrez nos vidéos de Capitales & Grandes Villes ici !

Quelques Images
C’est où ?
Prague, République Tchèque