#86 : S’inviter au Versailles Russe de Peterhof

24 408 vues Nico 8 juin 2021 0
#86 : S’inviter au Versailles Russe de Peterhof

Idée #86 – Visiter le château de Peterhof  en Russie


[Classement UNESCO : génie créateur humain – échange d’influences – période significative dans l’histoire humaine – patrimoine associé à des événements à signification universelle] Le château de Peterhof,  Петергоф, a été construit pour le tsar Pierre le Grand, impressionné le château de Versailles au cours d’un voyage en France. Si Versailles célébrait Apollon, Peterhof se veut une évocation de Neptune.

Les travaux débutent en 1714 sous la direction de l’architecte français Jean-Baptiste Alexandre Le Blond, dans le parc de Peterhof. Pierre lui-même surveille la construction de son palais, habitant dans la maisonnette Monplaisir, en attendant la fin des travaux, qui s’achèvent officiellement en 1723. Des transformations ultérieures seront réalisées par l’impératrice Élisabeth Petrovna.

Une grande cascade, un canal colossal, 176 fontaines, des jardins, des statues dorées constituent l’environnement du château. En cherchant bien, vous découvrirez quelques amusement du maniérisme, sous forme de jets d’eau cachés, de chaises branlantes ou d’automates, que le tsar aimait imposer à ses invités… Si le château et les jardins ont beaucoup souffert des déprédations de l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale, les restaurations lui ont redonné son faste. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, on va dîner chez le tsar !


Envie de voir d’autres palais ? Découvrez nos vidéos de Palais & Châteaux ici !


video


Quelques Images



C’est où ?


Peterhof, Petrodvorets, Saint Petersbourg, Russie.

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil du Voyage avec les moyens du bord.