Idée #771 – Voir le plus grand Stupa du Népal à Bodnath
[Classement UNESCO : témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue ; type de construction ou d’ensemble architectural illustrant une ou des périodes significative(s) de l’histoire humaine ; œuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle]. Bodnath, également appelé Bouddhanath, est l’un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou au Népal. Le Stupa qui occupe la place principale aurait été érigé au XIIe siècle. Il est reconnu comme étant le plus grand stupa du Népal et l’un des plus grands au monde (le plus grand du monde est celui de Anurâdhapura : #372 : Découvrir la cité sacrée d’Anurâdhapura au Sri Lanka)
La base du stupa se compose de trois terrasses, représentant un mandala géant, que les fidèles peuvent parcourir. Elle est décorée de 108 niches, contenant chacune une statue de bouddha. La base est dominée par une harmika, tour carrée qui porte les yeux du Bouddha ; la tour porte un couvrement enforme de pyramide allongée, composée de 13 degrés qui représentent le chemin vers l’éveil.
L’afflux de plus de 10 000 réfugiés du Tibet à Bodnath après la fuite du 14e Dalaï lama en 1959, a entraîné la construction d’une cinquantaine de « gompas », c’est à dire de monastères. Ils témoignent de l’importance religieuse de ce site, étroitement lié à la fondation de Lhassa car il se trouve sur l’ancienne route commerciale reliant cette ville à la vallée de Katmandou. Bodnath fait partie des sites de Kathmandu inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous aimez les religions et la culture ? Découvrez nos vidéos des Sites Bouddhistes ici !

Quelques Images
C’est où ?
Temple de Bodnath, Népal