Idée #766 – Rencontrer les macaques rhésus, singes sacrés du temple de Swayambhunath au Népal
A la recherche de macaques rhésus, les singes sacrés ? C’ets simple. Perché sur une colline au nord-ouest de Kathmandu, le temple bouddhiste de Swayambunath est sans doute l’un des lieux de culte les plus anciens de la vallée : il remonterait à plus de 2 000 ans. Ce lieu, vénéré de tous, est devenu par la suite l’un des principaux sites bouddhiste (#763 : Explorer Swayambhunath, l’un des plus anciens sites religieux du Népal), mais également le lieu de prédilection de singes sacrés, des macaques rhésus, ce qui lui vaut également le nom de “Temple des Singes”.
Ces singes, de l’espèce macaques rhésus, sont communs de l’Afghanistan jusqu’en Inde septentrionale, ainsi qu’en Chine méridionale. Ils mesurent de 45 à 64 centimètres, avec une queue atteignant 30 centimètres. Les mâles pèsent en moyenne 7,7 kg et les femelles 5,3 kg. Ils ont une couleur brune à grise, et leur visage est rosé.
Bien qu’ils soient pour la plupart herbivores, les rhésus sont connus pour leur tendance à se déplacer des espaces ruraux vers les secteurs urbains, venant notamment fouiller les dépôts d’ordures, changeant ainsi leurs régimes alimentaires. Les macaques rhésus ont développé des poches de stockage dans leurs joues, ce qui leur permet d’emmagasiner de la nourriture et de s’enfuir pour manger la nourriture récoltée, plus tard, en sécurité. Alors que les femelles du macaque rhésus sont placides, les mâles sont généralement turbulents ; ils nous amusent, et parfois… nous agacent ! Allez, on va jouer.
Vous aimez les singes ? Découvrez nos meilleures vidéos de Singes ici !

Relativement facile à élever en captivité, le singe rhésus a été souvent utilisé pour des recherches médicales ou biologiques. Il a notamment servi dans les expériences bien connues du psychologue Harry Harlow dans les années 1950 sur la privation maternelle ; la NASA a également lancé des macaques rhésus dans l’espace durant les années 1950 et 1960. Le singe rhésus est surtout célèbre par le nom qu’il a donné au système de groupe sanguin, en raison d’une équivalence antigénique entre les globules rouges de ce singe et les globules rouges humains.
Quelques Images
C’est où ?
Temple de Swayambunath, Kathmandu, Népal