Idée #765 – Observer le rhinocéros unicorne du Népal à dos d’éléphant dans le parc de Chitwan
[Classement UNESCO : aires d’une beauté naturelle et d’une importance esthétique exceptionnelles ; développement des écosystèmes et communautés de plantes et d’animaux terrestres, aquatiques, côtiers et marins ; habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique]. Le Rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) est une espèce de rhinocéros unicornes présente en Asie, qui vit plus particulièrement au nord de l’Inde et au Népal. Ce mammifère, autrefois très répandu, a vu sa population s’effondrer en raison de la chasse dont il faisait l’objet, et le développement de l’agriculture. Il ne subsistait plus qu’une centaine d’individus au début du XXe siècle ; protégé à partir de 1910, le Rhinocéros indien a alors vu sa population augmenter, jusqu’à atteindre aujourd’hui plus de 2700 individus.
Ce rhinocéros unicorne, d’apparence « préhistorique », possède une peau épaisse brun argenté, avec des plis énormes aux épaules et aux cuisses. Les pattes et les épaules antérieures sont couvertes de petites protubérances, très caractéristiques. L’animal possède des poils courts, dispersés sur le corps, qui forment une petite touffe à l’extrémité de la queue.
Pour observer le rhinocéros unicorne, nous nous sommes rendus dans le parc national de Chitwan, le plus vieux parc national du Népal. Créé en 1973, et a été inscrit en 1984 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’étend sur plus de 932 km2 et abrite plusieurs espèces animales en grand danger d’extinction – dont le Rhinoceros indien, le tigre du Bengale ou le crocodile dit gavial du Gange. Nous l’avons suivi à dos d’éléphant, ce qui limite les nuisances sur l’animal. Allez, on observe ce magnifique animal !
Vous aimez les grands mammifères ? Découvrez nos vidéos de Safaris & Éléphants ici !

Un des premiers Occidentaux à décrire l’animal est Nicolò de’ Conti, un explorateur du XVIe siècle qui assimile ce rhinocéros à une licorne. Impressionnés par l’animal, les Portugais qui découvrent l’Inde au XVIe siècle rapatrient des spécimens en Europe : le premier inspirera une célèbre estampe sur bois, gravée par Albrecht Dürer en 1515, désignée comme « le Rhinocéros de Dürer. » L’œuvre est basée sur un texte descriptif et un croquis sommaire d’un Rhinocéros unicorne indien amené à Lisbonne plus tôt dans l’année, réalisés tous deux par un artiste inconnu. Dürer n’a jamais vu l’animal qu’il représenta, et qui était le premier spécimen vu en Europe depuis l’époque romaine. Vers la fin de 1515, le roi du Portugal, Manuel Ier, offre l’animal comme présent au pape Léon X, mais la bête meurt dans un naufrage au large des côtes italiennes au début de 1516. Aucun rhinocéros en vie ne sera revu en Europe jusqu’à ce qu’un second spécimen arrive à Lisbonne en provenance d’Inde, en 1577.
Quelques Images
C’est où ?
Parc National du Chitwan, Népal