Idée #764 – Observer la faune népalaise à pied dans la jungle à Chitwan
[Classement UNESCO : aires d’une beauté naturelle et d’une importance esthétique exceptionnelles ; développement des écosystèmes et communautés de plantes et d’animaux terrestres, aquatiques, côtiers et marins ; habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique]. Le parc national de Chitwan, ou Chittawan (c’est à dire « cœur de la jungle »), est le plus vieux parc national du Népal. Le parc se trouve dans le sud-central du Népal, dans la région basse du pays, le Teraï, au pied de l’Himalaya dans les districts de Nawalpur, de Parasi, de Chitwan et de Makwanpur. Il s’étend sur plus de 932 km2, présentant un paysage subtropical varié et luxuriant, avec de hautes herbes et des forêts à sal, un grand arbre local utilisé comme bois à sculpter. On y trouve aussi de nombreuses zones marécageuses. Cette étonnante diversité permet d’y abriter plus espèces animales en grand danger d’extinction, comme le Rhinoceros indien, le tigre du Bengale ou le crocodile gavial du Gange. Le parc a été créé en 1973, et a été inscrit en 1984 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Un des moyens original d’observer la faune est de s’y déplacer à pied, avec des rangers locaux. En partant d’une descente en pirogue pour observer les crocodiles, il vous faudra parcourir la jungle, malgré les sangsues (attention à vos jambes et à vos pieds !) pour approcher, peut-être, le rhinocéros unicorne, et croiser très certainement daims, cerfs, ou singes ; évitez le tigre, néanmoins ! Allez, on va voir ça de plus près !
Vous aimez les safaris ? Découvrez nos vidéos de Safaris ici !

Un safari sur les rivières Narayani ou Karnali vous mermettra d’observer une grande variété d’animaux sauvages, comme le crocodile Gharial ou plus, dangereux, le crocodile des marais. Les espèces d’oiseaux sont nombreuses sur la rive : martin pêcheur, héron cendré, bergeronnette indienne, grand héron, héron garde-bœufs, vanneau pie, calao géant,…
Quelques Images
C’est où ?
Parc National du Chitwan, Népal