Idée #763 – Explorer Swayambhunath, l’un des plus anciens sites religieux du Népal
Swayambhunath compte parmi les plus anciens sites religieux du Népal. Selon le Gopālarājavaṃśāvalī, Swayambhunath a été fondé par l’arrière-grand-père du Roi Mānadeva, le roi Vṛsadeva, vers le commencement du Ve siècle. Ceci semble être confirmé par une inscription endommagée sur une pierre trouvée sur le site.
Bien que le site soit considéré comme bouddhiste, le lieu est révéré par les bouddhistes et les hindous. De nombreux rois hindous sont connus pour avoir rendu hommage au temple, y compris le roi le plus puissant de Kantipur, Pratap Malla. Des restaurations du stupa de Swayambhunath ont été réalisées en 1750, en 1758, ainsi qu’en 1825 et 1983 par les rois de la dynastie Shah.
La partie la plus monumentale du temple est un stūpa, formant la base. Au-dessus du dôme se trouve une tour quadrangulaire portant les yeux de Bouddha, regardant dans les quatre directions. Le site comporte d’autres éléments, comme un temple de type pagode avec une façade en or, un monastère, plusieurs statues de bouddha, et des ateliers.
Chaque matin avant l’aube, des centaines de pèlerins montent les 365 marches du côté est qui mènent en haut de la colline, passant le Vajra doré (en tibétain : Dorje) et deux lions gardant l’entrée, et commencent une série de circum-ambulations dans le sens des aiguilles d’une montre autour du stupa, en actionnant les moulins à prières. Par ce geste, ils mettent en marche la roue de la vie. Allez, on va faire… un tour ! A l’occasion, n’hésitez pas à vous amuser avec les singes sacrés du temple (#766 : Rencontrer les macaques rhésus sacrés de Swayambhunath au Népal)
Vous aimez les religions et la culture ? Découvrez nos vidéos des Sites Bouddhistes ici !

Selon le Swayambhu Purana, la vallée entière était occupée autrefois par un lac immense, dans lequel a grandi un lotus. La vallée fut alors appelée Swayambhu, signifiant « auto-créé ». Le nom vient d’une flamme auto-générée éternelle (svyaṃbhu) sur laquelle a été construit plus tard un stūpa. Le Bodhisattva Manjusri eut une vision du lotus à Swayambhu et s’y rendit pour le vénérer. Voyant que la vallée pouvait être une bonne base pour rendre le site plus accessible aux pèlerins humains, Manjusri ouvrit un passage à Chovar, de son épée. L’eau fut drainée du lac, quittant la vallée dans laquelle Katmandou se trouve maintenant. Le lotus s’est transformé en une colline et la fleur est devenue le stupa de Swayambhunath.
Quelques Images
C’est où ?
Swayambhunath, Kathmandu, Népal