Idée #759 – Visiter les temples de Bungamati au Népal
Bungamati, également appelée Amarapur ou Amaravatipur, est une ville historique du Népal, dont une partie des bâtiments datent du XVIe siècle. Pendant le royaume de Licchavi, la ville s’appelait Bugayumigrama. Le toponyme « Bugayumi » étant dérivé du dialecte kiratian, il tendrait à prouver que la colonie avait vu le jour à une période contemporaine de cette civilisation, soit avant l’ère chrétienne. Pendant la période Malla, la ville est désignée sous le nom de Bungapattan.
Sur le plan théologique, Bungamati est la ville natale du dieu Machhindranath, considéré comme le saint patron de la vallée et dieu de l’agriculture. Il résiderait six mois par an dans le grand temple de style shikhara, au centre de la place du village, qui lui est dédié. Il passerait le temps restant à Patan. Le processus de déplacement entre Patan et Bungamati fait, par ailleurs, l’objet de l’un des festivals annuels les plus importants de la vallée.
D’autres sites sont également dignes d’intérêt: le temple de Hayangriva Bhairab, dieu protecteur, datant de la période pré-médiévale ; le temple Manakamana ou temple Aju/Aji Bhairav , également demeure de la déesse Manakamana ; le temple Shristikanta Lokeshvara, dieu associé à la création de l’ensemble des entités vivantes du monde ; le temple Karyabinayak, construit en 1661, autour d’un bloc de pierre naturellement en forme de Ganesh. Affectée par le tremblement de terre de 2015, le village est en pleine reconstruction. Allez, on visite !
Vous aimez les religions et la culture ? Découvrez nos vidéos des Sites Hindouistes ici !

Bien que seules trois Kumaris ne soient connues – à Katmandou, Patan et Bhaktapur – il en existe également une à Bungamati.
Quelques Images
C’est où ?
Bungamati, Népal