Idée #756 – Visiter le palais des rajas Malla à Bhaktapur au Népal
[Classement UNESCO : témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue ; type de construction ou d’ensemble architectural illustrant une ou des périodes significative(s) de l’histoire humaine ; œuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle]. La ville de Bhaktapur, au Népal, fut fondée par le roi Ananda Deva Malla au XII siècle. Initialement, elle aurait été édifiée selon un plan en forme de conque. Connue sous le nom de Khwopa, elle est devenue la capitale des râjas Malla, qui succédèrent à la dynastie des Thâkurî. Dans une autre vision urbanistique, le plan de la ville ressemblerait en fait à celui d’un mandala, la cité s’inscrivant dans un « triangle magique » formé par trois temples de Ganesh à l’extérieur de la ville. Ce triangle serait susceptible avoir un pouvoir de protection symbolique, face à l’adversité, et aux dangers possibles.
Jusqu’au XVIe siècle, Bhaktapur a dominé politiquement et économiquement tout le Népal. La cité a maintenu cette position jusqu’à la conquête Gorkha en 1769. Depuis ce temps, Bhaktapur a toujours constitué un univers spécifique, autarcique économiquement et culturellement indépendant.
Les sites remarquables sont concentrés sur le Bhaktapur Durbar Square, l’ancien complexe du palais royal. II a abrité les rois Malla du Népal du XIVe au XVe siècles et les rois du royaume de Bhaktapur du XVe à la fin du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, cette place est reconnue par l’UNESCO gérée conjointement par le Département Archéologique du Népal et la municipalité de Bhaktapuret est en cours de restauration lourde en raison des dommages causés par le tremblement de terre de 1934 et le récent tremblement de terre de 2015 .
Le Durbar Square est divisé en trois parties : le Kvathū Lyākū, « partie inférieure du palais royal », les ruines du palais Basantapūra et Chaukota et une réplique du Char Dham de l’Inde. Parmi les constructions remarquables, citons également le Nge Nyapa Jhya Laaykoo, c’est à dire le palais aux 55 fenêtres, construit pendant le règne du roi Malla Bhupetindra Malla, qui a régné de 1696 à 1722. Le temple de Vatsala Devi et le temple de Pasupatinath, situés juste en face du palais et à côté de la statue du roi et à côté de la cloche de Taleju. Il était surtout célèbre pour sa cloche en argent du XVIIIe siècle, connue des résidents locaux comme « la cloche des chiens qui aboient », car lorsqu’elle sonnait, les chiens des environs aboyaient et hurlaient. La statue de Bhupatindra Malla, roi Malla, placée sur une colonne face au palais. Parmi les nombreuses statues de la place, celle-ci est considérée comme la plus remarquable.
Le temple Nyatapola, la plus grande et la plus haute pagode du Népal jamais construite, est dédié à la déesse Shiddhilaxmi. Ces statues alignées sur les deux côtés de l’escalier sont construites en tant que gardiens du temple et de la déesse résidente. Le Lun Dhwākhā ou Golden Gate, la « porte dorée », est surmontée des figures de la Déesse hindoue Kali, assistée de deux nymphes célestes, et de différents monstres. Percy Brown, un éminent critique d’art et historien anglais, a décrit la Porte Dorée comme « la plus belle œuvre d’art de tout le Royaume ; elle est placée comme un joyau, faisant apparaître d’innombrables facettes dans le cadre magnifique de son environnement ».
Malgré les destructions multiples dues aux tremblements de terre, cette place remarquable a été inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. Dans la même collection de belles places népalaises historiques, vous pouvez également voir les articles #755 : Visiter la ville royale de Panauti au Népal, #754 : Visiter l’ancienne Patan, la Cité de la Beauté, au Népal, ou #757 : Visiter le palais royal newar de Durbar Square à Kathmandu.
Vous aimez les architectures historiques et les belles places ? Découvrez nos vidéos des Belles Places du Monde ici !

La place Durbar est un nom générique pour la place du palais Malla et se trouve également à Katmandou et à Patan . Celui de Bhaktapur était considéré comme le plus grand et le plus grandiose des trois pendant son indépendance, mais aujourd’hui, de nombreux bâtiments qui occupaient autrefois la place ont été perdus à cause des tremblements de terre fréquents . Au cours de sa hauteur, Bhaktapur Durbar Square contenait 99 cours mais aujourd’hui à peine 15 de ces cours subsistent. La place a perdu la plupart de ses bâtiments et de ses cours à cause de tremblements de terre fréquents, en particulier ceux de 1833 et 1934 et seuls quelques-uns des bâtiments endommagés ont été restaurés.
Quelques Images
C’est où ?
Durbar Square, Bhaktapur, Népal