Idée #753 – Visiter Khokana et déguster son huile de graines de moutarde, au Népal
[Classement UNESCO : Liste indicative] Khokana est un petit village newar traditionnel, situé à environ 8 kilomètres au sud de Kathmandou, à la périphérie de Patan. Depuis l’antiquité, Khokana est principalement connue pour la production d’huile de moutarde. Elle a également été la première ville du Népal à être éclairée à l’électricité, en 1911, sous le gouvernement du Premier ministre Rana Chandra Shamsher .
Le temple principal de Rudrayani, établi par le roi Amara Malla dès le XVe siècle pour essayer de guérir des épidémies qui se propageaient, aurait été à l’origine de l’apparition de la ville. Cette dernière se serait développée par la migration des Maharjans et des Dangols de Pachali Bhairav, comme tend à le prouver de nombreuses similitudes dans les cultures et les traditions des habitants de ces deux lieux.
Khokana est inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO, représentant un village vernaculaire et son patrimoine industriel de graines de moutarde. Elle a été terriblement ébranlée par le tremblement de terre de 2015 et peine à être restaurée. On y est allé, mais malheureusement, pas d’huile de moutarde en vue !
Vous aimez les villages traditionnels du Népal ? Découvrez nos vidéos tournées au Népal ici !

Khokana est connue pour son processus de récolte d’huile de moutarde dans lequel une lourde poutre en bois est utilisée pour écraser les graines de moutarde afin d’extraire l’huile.
Quelques Images
C’est où ?
Khokana, Karyabinayak, Népal