Idée #744 – Explorer le site archéologique de Morgantina en Sicile
Le site de Morgantina, en Sicile, présente les traces d’un établissement protohistorique et antique, habité par les Sicanes puis les Sicules. Hellénisée à partir du VIe siècle avant J.C. sous l’influence des colons chalcidiens de Catane, la cité est prise par le roi sicule Doukétios qui la rase. La cité se relève sous la tyrannie de Timoléon. Aux IVe et IIIe siècles avant J.C., Morgantina tire principalement sa prospérité de l’agriculture. La cité, qui avait pris le parti des Carthaginois, est sévèrement endommagée par les Romains lors de la deuxième guerre punique. Par la suite, la ville décline jusqu’à ne plus former une cité à l’époque de Strabon.
La ville a été fouillée en 1955, mettant en évidence l’évolution de la colonie pour une période d’environ un millénaire, de la préhistoire à l’époque romaine. La zone la plus facilement visitable date du milieu du Ve à la fin de Ier siècle avant J.C., l’âge d’or de la ville.
La zone archéologique couvre une superficie de plus de vingt hectares. Organisée selon un système hippodamien, elle présente les vestiges de plusieurs bâtiments publics, principalement articulés autour de la Piazza dell ‘Agora (gymnase ou stoa du Nord ), Stoa Est et Ouest, la prytanée, l ‘ekklesiasterion, le sanctuaire du « Grand Fourneau », la double Agora, le grenier à blé public, le théâtre ou koilon et l’Abattoir romain, ainsi que les fondations d’importantes maisons d’habitation, de magnifiques mosaïques (casa de la « capital dorique », « la mosaïque Ganymedan », du « magistrat »…). Allez, on se promène au milieu des vestiges antiques !
Vous aimez l’archéologie? Découvrez nos vidéos sur les Sites Gréco-romains ici !

Quelques Images
C’est où ?
Morgantina, Sicile, Italie