Idée #739 – Visiter la Vallée des Temples d’Agrigente en Sicile
[Classement UNESCO: chef-d’œuvre du génie créateur humain, témoignage d’un échange d’influences considérable pendant une période donnée sur le développement de l’architecture, témoignage unique sur une civilisation disparue, exemple éminent d’un type d’ensemble architectural illustrant une ou des périodes significative(s) de l’histoire humaine] Agrigente, connue dans l’antiquité comme Ακράγας, est fondée en 582 avant J.-C. sur une hauteur proche du site actuel. Ses premiers colons sont issus de la cité de Géla, elle-même une colonie grecque fondée précédemment par des hommes venus de Rhodes et de Crète. La ville se développe rapidement et devient particulièrement prospère. Au Ve siècle, Pindare décrit Agrigente comme « La plus belle des cités mortelles ».
En 406 avant J.-C., les Carthaginois, menés par Hannibal de Giscon, assiègent et prennent Agrigente. Ils détruisent le temple d’Athéna, massacrent une partie des habitants et mettent à bas les remparts de la cité, avec interdiction de les relever. Cependant, en 339 avant J.-C., les Carthaginois sont vaincus, et la ville, sous les ordres de Timoléon, est reconstruite et remise en défense. Lors la première guerre punique, Agrigente passe sous le contrôle des Romains en 262 avant J.-C. puis recouvre temporairement son indépendance, avant d’être définitivement reprise en 211 avant J.-C.
La zone archéologique d’Agrigente, la vallée des Temples couvre le vaste territoire de la cité antique, depuis le rocher d’Athéna jusqu’à l’acropole de la cité antique, la colline sacrée sur laquelle se trouvent les principaux temples doriques ainsi que la nécropole extramuros. Le site présente les ruines du plus grand sanctuaire de Zeus olympien après l’Artémision d’Éphèse et le Didyméion de Milet. D’autres temples dédiés à Héraclès, Héra, aux Dioscures et à la Concorde sont également visibles. Sur la colline de Girgenti, le temple d’Athéna a pu être conservé grâce à sa transformation postérieure en église byzantine. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous aimez les sites archéologiques de la période gréco-romaine ? Découvrez nos vidéos de Sites Gréco-Romains ici !

Quelques Images
C’est où ?
Agrigente, Sicile, Italie