Idée #734 – Visiter l’Etoile du Roy, frégate corsaire, à Saint Malo
Gréée en trois mâts, l’Etoile du Roy est la réplique d’une frégate Corsaire de 1745. Ce navire de 310 tonnes était armé de 20 canons et accueillait 236 hommes d’équipage à son bord, formant une frégate de sixième rang. La construction de l’Étoile du Roy aurait été inspirée d’une frégate britannique du XVIIIe siècle, le HMS Blandford, construit en 1741, conformément au « 1733 Establishment » de l’Amirauté britannique. Son commanditaire, Michael Turk, est l’héritier d’une longue lignée d’armateurs, qui a souhaité reproduire à l’identique une frégate d’escorte des lourds vaisseaux de ligne de la flotte de l’amiral Nelson.
Le navire a été réalisé en Turquie, en 1997, et initialement baptisé Grand Turk, en raison de son commanditaire. Elle a été notamment utilisée pour les besoins d’un film et apparaît dans la série télévisée britannique Hornblower, aux côtés de l’Étoile de France. Troisième plus grand navire traditionnel français, l’Etoile du Roy peut aujourd’hui accueillir 120 personnes en mer. Il a pour port d’attache Saint-Malo.
Vous aimez les histoires de pirates ?Découvrez d’autres vidéos de sites de Corsaires & Pirates ici !

Le nom initial de Grand Turk vient de son constructeur Michael Turk. Coïncidences patronymiques voulues ou hasard, le Grand Turc a également était un navire corsaire de 260 tonneaux capturé en juin 1746 ; son armateur était Anquetil, sieur de la Brutière et son capitaine Robert Leturc, nom d’une famille d’armateurs de Saint-Servan, selon les registres de l’Amirauté de Saint-Malo, conservés aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine.
Quelques images
C’est où ?
Saint Malo, Bretagne, France