Idée #734 – Faire l’ascension du volcan Pico do Fogo au Cap Vert
Le Pico do Fogo est un stratovolcan situé sur l’île de Fogo, au Cap-Vert. Culminant à 2 829 m d’altitude, il est considéré comme le plus haut sommet d’Afrique de l’Ouest et le second de Macaronésie après Teide.
Techniquement, le Pico do Fogo est un volcan de point chaud lié au panache mantellique capverdien, actif depuis plus de 22 millions d’années. Cette activité a créé une succession d’îles dont l’âge décline de l’est vers l’ouest. Fogo s’est formée il y a 4,5 millions d’années, et est considérée comme l’île la plus récente; son volcan est le seul qui soit resté actif durant les périodes historiques. A la fin de l’apparition de l’île, achevée il y a 73 000 ans, un gigantesque glissement de terrain d’une plaque d’une centaine de kilomètres carrés a provoqué un tsunami de 170 mètres de haut, qui a balayé l’île voisine de Santiago et qui aurait atteint le Sénégal. Depuis cet événement, le Pico do Fogo proprement dit a commencé à croître et à remplir la caldeira pour former une couche de 2 kilomètres d’épaisseur.
Documenté depuis le XVe siècle, le Pico do Fogo est depuis entré près de 30 fois en éruption. Alors que celles-ci se produisaient à son sommet jusqu’en 1769, les éruptions suivantes ont lieu sur les flancs au niveau d’une fissure qui s’est depuis ouverte. Du 23 novembre 2014 au 8 février 2015, le Pico do Fogo entre est entré en éruption par le biais d’un petit volcan apparu alors, appelé le petit Pico ; ses coulées de lave qui ont envahi la caldeira de Chã das Caldeiras ont fini par emporter le petit village de Portela, qui a quasiment disparu, mais qui a été reconstruit depuis.
Selon la légende, dormir dans un des cratères provoquent des rêves un peu fou. On a testé, en plus de l’ascension. En cours de route, vous pourrez également apercevoir des montées de vapeur, et ressentir l’odeur de gaz sulfurés.
L’ascension peut se faire en 3 heures environ, pour les sportifs.
Intéressez par les volcans ? Découvrez d’autres vidéos de Volcans & Magma ici !

Quelques Images
C’est où ?
Pico do Fogo, Île de Fogo, Cape Vert