Idée #733 – Visiter la ville de Praia sur l’île de Santiago au Cap Vert
Praia, la «plage» en portugais, est la capitale du Cap-Vert. Elle est située sur l’île de Santiago, la plus grande des neuf îles habitées de l’archipel et compte près de 130 000 habitants, ce qui en fait également la plus grande ville du pays. L’île de Santiago a été découverte par Diogo Gomes de Sintra, navigateur portugais, en 1460, après l’exploration de la Guinée Bissau ou du fleuve Gambie.
Vers 1615, les premiers habitants s’y installent pour y établir un port clandestin, destiné à pratiquer la contrebande et à éviter les droit de douane de la capitale de l’époque, Ribeira Grande. Après une période de décroissance au dépend de Ribeira Grande, Praia devient la nouvelle capitale de l’archipel en 1770. Son statut de capitale est resté relativement précaire au cours du XIXe siècle, et la ville de Mindelo aurait pu lui ravir son titre à plusieurs reprises.
Par un décret de 1858, Praia acquiert définitivement le statut de capitale du Cap-Vert et concentre les pouvoirs politique, religieux et économique, principalement sur la zone du « Plateau » ou Platô. Ce site, situé sur un plateau au dessus du port de Praia, avait toujours possédait une position stratégique, facile à défendre face aux attaques de pirates. Allez, on visite !
Vous aimez l’architecture ? Découvrez d’autres vidéos d’Architecture coloniale ici !

Quelques Images
C’est où ?
Plateau, Praia, Santiago, Cap Vert