Idée #731 – Visiter Olsztyn, l’ancienne Allenstein teutonique
Olsztyn a été fondée sous le nom d’Allenstein, sur la rivière Alle, dans l’Ermeland, par les chevaliers teutoniques. Ces derniers y construisent une forteresse entre 1346 et 1353. Le 31 octobre 1353, Johannes von Leysen octroie à la ville une charte de droits municipaux. Allenstein est prise par les Polonais en 1410 et reçoit pour nouveau nom Holstin.
Quelques années plus tard, la ville est reprise par l’Ordre des chevaliers teutoniques. Au XVe siècle, ses habitants se rebellent contre l’ordre, et elle échoit à la Pologne. En 1466, connue sous le nom d’Olstyn, elle est intégrée au territoire de la Prusse royale, en conséquence du second traité de Thorn, qui marque la victoire du roi polonais Casimir IV Jagellon sur les chevaliers teutoniques lors de la guerre de Treize Ans.
En 1635 et 1798, les troupes suédoises ravagent Allenstein, lors des guerres polono-suédoises. Napoléon Ier traverse la ville en 1807, après ses victoires d’Iéna et Auerstaedt. La ville est occupée par les troupes de l’armée impériale russe en 1914, et reprise par les Allemands, après la bataille de Tannenberg-Grünwald, qui marque la défaite des Russes. Lors du référendum, organisé par les Alliés en 1920, Allenstein choisit à 97,8 % de demeurer allemande et fait partie de l’État de Prusse, land incorporé à la nouvelle république d’Allemagne.
Le 22 janvier 1945, la ville est prise d’assaut par l’Armée rouge victorieuse, occasionnant de graves destructions à la vieille ville, rapportées par Lev Kopelev, alors jeune officier. Il subsiste néanmoins quelques vieux bâtiments autour de la place du marché, la tour porte de l’enceinte urbaine et le château de l’ordre, avec son donjon circulaire. La ville a ainsi gardé un certain charme. On visite !
Vous aimez suivre les Châteaux-forts des ordres militaires ? Découvrez d’autres vidéos sur Templiers & Hospitaliers ici !

Nicolas Copernic y demeure entre 1516 et 1521, en tant qu’économe de la forteresse. Il crée une table astronomique indiquant les équinoxes sur les murs du cloître de la forteresse.
Quelques images
C’est où ?
Olsztyn, Pologne