Idée #729 – Visiter Gdańsk, la perle de la Baltique, en Pologne
[Classement UNESCO : liste indicative] Située sur la mer Baltique, Gdansk est la plus grande ville portuaire polonaise. Des études archéologiques attestent l’existence d’un bourg de pêcheurs et d’artisans poméraniens dès le VIIe siècle. Une première fortification en terre, un gorod, est établi par le duc de Poméranie aux environs de 980. Le bourg est fréquenté tôt par des commerçants vikings et allemands. Gdańsk est citée pour la première fois en 997, en tant que Gyddanyzc urbs, dans l’Histoire de la Mission d’Adalbert de Prague, qui essaie en vain d’introduire le christianisme en Poméranie et en Prusse.
Gedania obtient le statut de ville avec le droit de Lübeck en 1224. En 1295, elle passe, avec sa province, sous suzeraineté polonaise. Ladislas Ier de Pologne, attaqué par le Brandebourg, fait appel à l’Ordre teutonique. Le 14 novembre 1308, les Chevaliers s’emparent de Gdańsk en chassant le duc de Poméranie, massacrent ses habitants et l’annexent, avec sa région, à l’Etat teutonique. Dantzig adhère à la Hanse en 1310, devenant rapidement une des principales villes de la Ligue. Les chevaliers de l’Ordre agrandissent la ville en 1311 et la fortifient en 1314. Du XIIIe au XVIIe siècle, c’est l’une des places les plus importantes pour l’échange des marchandises dans le trafic entre l’est, le nord et l’ouest de l’Europe. Gdańsk est surnommée, dès lors, la capitale mondiale de l’ambre.
La ville est annexée à la Prusse pendant le deuxième partage de la Pologne en 1793. Elle devient la capitale de la Prusse-Occidentale jusqu’à 1919. A cette date, le traité de Versailles fait de Dantzig, alors peuplée par une large majorité allemande, une ville libre, qui passe sous le contrôle de la Société des Nations à partir de 1920. La Pologne était cependant responsable de la cité-État dans divers domaines, notamment en ce qui concernait sa politique extérieure. En septembre 1939, la garnison polonaise cantonnée sur la proche presqu’île de Westerplatte est bombardée, avant que l’Allemagne n’occupe militairement puis Dantzig. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la ville partiellement détruite est occupée par les troupes soviétiques, la population allemande ayant fui ou en ayant été expulsée. À la suite des conférences entre les Alliés, la ville est de nouveau rattachée à la Pologne et renommée officiellement sous son nom polonais de Gdańsk. Les bâtiments historiques du centre-ville sont reconstruits, alors que de nouveaux quartiers sont édifiés plus près du littoral de la mer Baltique.
Gdańsk est considérée comme la deuxième ville de Pologne, après Cracovie, pour l’importance de son patrimoine historique et culturel. La ville possèdent encore de beaux bâtiments et monuments de styles gothique, Renaissance, maniériste et baroque. Gdańsk reste aujourd’hui l’un des exemples les plus importants du style flamand et nord-allemand en Europe centrale et orientale. La ville est inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous aimez les lieux remarquables ? Découvrez d’autres vidéos sur les Belles villes ici !

Quelques images
C’est où ?
Gdansk, Pologne