Idée #726 – Visiter la ville historique de Toruń
[Classement UNESCO : échange d’influences considérable; exemple éminent d’un type de construction ou d’ensemble architectural illustrant une ou des périodes significative(s) de l’histoire humaine] Thorn, plus tard Toruń est une ville de Pologne située sur la Vistule, fondée par les chevaliers Teutoniques vers 1231. Les chevaliers de l’Ordre étaient intervenus à la requête du duc Conrad de Mazovie, pour pacifier les Prussiens païens habitant le pays de Chełmno. Vers 1260, l’ordre fait construire le château de Toruń. Un faubourg se développe rapidement et devient un centre commercial important. Au XIVe siècle, en raison de sa situation portuaire sur la Vistule, la ville fait partie de la Hanse, association de villes marchandes dans la région de la Baltique et de la mer du Nord, dont Chełmno, Elbląg, Dantzig et Königsberg.
Peu à peu, les intérêts des habitants divergent de ceux de l’Ordre. Pendant la guerre contre la Pologne, la ville se rapproche du roi polonais Ladislas II Jagellon. Après la défaite des chevaliers teutoniques à la bataille de Grunwald en 1410, la paix de Toruń confirmant la frontière entre les deux États y est signée le 1er février 1411. En 1454, la ville se révolte contre les chevaliers, tandis que le château de Toruń est pris et détruit par les forces de la ligue de Prusse. La guerre de Treize Ans qui a suivi cessa en 1466 avec le traité de Thorn : la couronne de Pologne annexe les régions sur le cours inférieur de la Vistule jadis sous l’autorité de l’ordre teutonique, à l’exception du futur duché de Prusse. La ville compte parmi la liste des sept merveilles de Pologne en 2007. Elle a conservé la majorité de ses bâtiments historiques gothiques intacts, la ville ayant été épargnée par la Seconde Guerre mondiale. Toruń est inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.
Vous avez la tête dans les étoiles ? Découvrez d’autres vidéos sur Espace & Cosmos ici !

Nicolas Copernic, astronome, également chanoine, médecin et mathématicien, est né à Torun le 19 février 1473. Il est célèbre pour avoir développé et défendu la théorie de l’héliocentrisme, selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil, supposé au centre de l’Univers, contre l’opinion alors admise, que la Terre était centrale et immobile. Les conséquences de cette théorie, ayant causé de profonds changements des points de vue scientifique, philosophique et religieux, sont désignées comme la « révolution copernicienne ».
Quelques images
C’est où ?
Torun, Pologne