Idée #721 – Goûter les étranges pâtisseries d’Amarante au Portugal
Certains historiens attribuent la fondation de la ville d’Amarante, située entre le Minho et Trás-os-Montes au Portugal, à un centurion romain du nom de Amarantus. Au XIIIe siècle, un moine bénédictin appelé Gonçalo, se fixe à Amarante après avoir effectué des pèlerinages en Italie et à Jérusalem ; il devient plus tard son saint patron. La construction d’un pont massif, à l’emplacement où se trouve le pont actuel, lui est attribuée.
Ce pont perpétue par ailleurs le souvenir de la résistance héroïque de la population locale contre les forces Napoléoniennes, qui, au début du XIXe siècle, envahirent le Portugal. La ville, important point de passage vers la région de Trás-os-Montes, est alors assiégée par l’armée du maréchal Soult, qui rencontre une redoutable opposition de la part des habitants d’Amarante, et qui doit prendre 14 jours pour la prendre, en jetant des tonneaux de poudre sur la ville. Amarante est, enfin, la ville natale de Augusta Bessa-Luis, célèbre écrivaine portugaise, qui a obtenu en 2004 le prix littéraire le plus important pour la langue portugaise, le prix Camões.
N’oubliez pas de goûter les fameuses pâtisseries d’Amarante, à la forme suggestive. Retenez certains noms : ‘papos de anjo‘, ‘brisas do Tâmega‘, ‘toucinho do céu‘, ‘bolos de São Gonçalo‘, ‘galhofas‘. Cette pâtisserie, aurait, elle-aussi, était importée par le moine São Gonçalo.
Amateurs de villes historiques ? Découvrez nos vidéos d’Architecture médiévale & moderne ici !

Quelques Images
C’est où ?
Amarante, Portugal.