Idée #710 – Faire des offrandes dans le sanctuaire maya de Pascual Abaj
Pascual Abaj (également écrit Pascual Ab’aj), également connu sous le nom de Turcaj, est un idole précolombien maya de Chichicastenango (#701 : Flâner sur le marché coloré de Chichicastenango) qui a survécu à la conquête espagnole du Guatemala, et qui est toujours vénérée par la communauté maya locale. Après la conquête espagnole, la stèle en pierre aurait été déplacée près du village de Chichicastenango, sur la colline. Loin de la surveillance de l’ Église catholique et des colons espagnols, les habitants ont pu ainsi continuer à vénérer leur dieu.
La statue était décrite comme une figure anthropomorphe grossière, avec une grosse tête et un front haut et triangulaire. Elle avait deux oreilles circulaires alignées avec sa bouche ; ses bras étaient croisés sur sa poitrine, les doigts étendus. Une corde était sculptée autour de sa taille, à laquelle était attachée l’image d’une tête humaine coupée inversée. La stèle mesurait environ un mètre de haut. Un observateur des années 1950 avait noté que la stèle semblait avoir été autrefois enterrée. Malheureusement, la stèle a été burinée dans les années 1950 par des membres de l’action catholique, ce qui la rend méconnaissable.
Aujourd’hui, les chamanes Maya traditionnels organisent régulièrement des cérémonies dans le sanctuaire, jour et nuit. La statue est placée sur un petit autel entouré d’offrandes comprenant des branches de pin, des croix, des fleurs, de la résine de copal et des objets fabriqués à partir de pierre. Le sanctuaire est maintenant accessible aux visiteurs. Allez, on va faire une offrande, on ne sait jamais !
Curieux de la culture maya ? Retrouvez nos autres vidéos de Civilisation Maya ici !

Quelques Images
C’est où ?
PascualAbaj, Chichicastenango, Guatemala