Idée #704 – Visiter la ville de Livingston au Guatemala
Livingston est une ville de l’extrême est du Guatemala, située sur le bord de la mer des Caraïbes, à l’embouchure du Rio Dulce, sur le golfe du Honduras. Sa particularité est de ne pas avoir de route terrestre qui la relie au reste du pays, les communications avec le reste du monde se faisant principalement par mer avec le port bananier de Puerto Barrios, qui se trouve au sud-est à un peu plus d’une heure de navigation, ou avec le Belize voisin.
La majorité de la population est composée de Garifunas («mangeur de manioc» en arawak), peuple des Caraïbes issu du métissage entre des esclaves africains évadés appelés « nègres marrons » et les autochtones des Caraïbes et Arawaks. Leur culture mêle certaines traditions africaines avec la culture caraïbe.
Durant le XVIIIe siècle, les Garifunas vécurent sous la tutelle de la France et de la Grande-Bretagne. En 1795, influencés par les idéaux républicains français et sous l’influence de Victor Hugues et des Corsaires de la Guadeloupe, les Garifunas attaquèrent les Britanniques, alors maîtres de Saint Vincent. La guerre dura dix-huit mois, et en 1796 les « Caraïbes noirs » furent vaincus. En représaille, les autorités britanniques décidèrent alors de déporter 5000 Garifunas vers Baliceaux, dans les Grenadines. En avril 1797, les 2 026 hommes, femmes et enfants, qui avaient survécu sur cette île inhospitalière, furent déplacés sur l’île de Roatán, en face des côtes du Honduras. Plus tard, ils quittèrent l’île, devenue trop petite, pour s’installer sur le continent. Ils fondèrent plusieurs villages, dont Livingston en 1806 sur la côte atlantique du Guatemala. Allez, on fait un tour dans ce village aux airs Caraïbes plus que latinos !
Curieux de l’histoire du Monde ? Découvrez d’autres vidéos de Peuples & Traditions ici !

Quelques Images
C’est où ?
Livingston, Guatemala