Idée #702 – Observer les Coatis à Nez Blancs du Guatemala
Les coatis à nez blanc ou coatis bruns appartiennent à une espèce de mammifères omnivores de la famille des Procyonidae. On rencontre ce coati principalement en Amérique centrale. Le coati à nez blanc pèse 3,7 kg en moyenne. Il porte une longue queue annelée, qui représente plus de la moitié de sa taille globale. La truffe de son long nez est mobile et lui sert à fouiller.
Le coati possède une fourrure est assez épaisse et rêche au toucher, avec un sous-poil plus clair. Les marques blanc laiteux qui le distinguent des autres coatis sont présentes autour du nez, mais aussi autour des yeux. Son poitrail est également clair, de même que son ventre. Le reste du corps est brun-roux sur le dessus, les pattes et les côtés étant noir mêlé de blanc. Ses yeux sont noirs et vifs. Il possède 4 canines longues et acérées, rappelant sa nature carnivore. Ses pattes se terminent par des griffes non rétractiles, qui lui servent à grimper aux arbres et gratter le sol.
Le coati s’habitue rapidement à la présence de l’homme et sa bonhommie le rend rapidement sympathique. On a tenté de l’approcher, et on peut vous garantir qu’il a la truffe humide, surtout quand il éternue. Allez, on va se faire renifler les doigts…!
Vous aimez les animaux bizarres et amusants ? Découvrez nos vidéos de Faune Exotique ici !

Quelques Images
C’est où ?
Parc national de Tikal, Guatemala