Idée #701 – Flâner sur le marché coloré de Chichicastenango
A Chichicastenango se déroule chaque jeudi et dimanche le plus grand et plus ancien marché d’Amérique Centrale. Des vendeurs de plusieurs villages avoisinants s’y rendent deux fois par semaine pour écouler marchandises et produits de leur récolte. Le marché de Chichicastenango se présente comme un vrai labyrinthe pour le touriste, retombant sur l’église Santo Tomas.
Parmi les produits en vente, le textile Guatémaltèque est mis à l’honneur. Il fait partie intégrante du Patrimoine National et les motifs sont un moyen d’exprimer les croyances reliées à la religion Maya. À Chichicastenango, du textile il y en a de toutes les sortes : vêtements traditionnels, sacs, broderies, jouets pour les enfants, couvertures, hamacs, vous ne pourrez pas les manquer.
En marge du marché, on peut aussi assister aux offrandes des Indiens Quichés, sur les 18 marches de l’escalier de l’église Santo Tomas, espérant que les dieux leur accorderont une bonne récolte, une bonne santé et bien d’autres choses. Le chiffre 18 symboliserait les 18 mois du calendrier Maya. L’église représente en effet le syncrétisme religieux Maya Catholique, jusqu’au plus profond de sa structure interne : elle a été établie sur un ancien temple maya, dont on voit encore les fondations. Par ailleurs, pas si loin sur la colline, vous trouverez un sanctuaire maya encore en activité (#710 : Faire des offrandes dans le sanctuaire maya de Pascual Abaj). Allez, visite !
Curieux de la culture maya ? Retrouvez nos autres vidéos de Civilisation Maya ici !

Quelques Images
C’est où ?
Chichicastenango, Guatemala