Idée #700 – Gravir les pentes du volcan Pacaya
Le Guatemala se trouve a proximité des limites de plusieurs plaques tectoniques, et le pays compte trente-sept volcans dont trois actifs sur une ligne Nord Ouest-Sud Est, au Sud du pays. Pacaya est l’un de ces trois volcans actifs. Il culmine à 2 552 mètres d’altitude. Après être resté endormi durant près d’un siècle, il entra violemment en éruption en 1961 ; depuis, son activité est relativement constante. Le Pacaya est entré à nouveau dans une phase éruptive du 19 juillet 2004 au 28 octobre 2010, projetant de la lave, des fumées et des cendres, qui se sont élevées jusqu’à 1 000 mètres.
Après une montée de moins d’une heure le long d’un petit chemin bien agréable qui attaque le massif volcanique, vous arriverez sur un grand plateau volcanique, situé au pied du cratère principal. Au loin, la tête du volcan crache en permanence des matériaux et de la lave, et de temps en temps, une belle explosion provoque la projection dans les airs de bombes volcaniques – mieux vaut ne pas être dessous quand ça redescend !
Des coulées de lave encore visibles rayonnent encore une chaleur de 300 à 400°C, à travers des fissures de la croûte de basalte superficielle. L’air se brouille, avec des bouffées de chaleur ; le recours à un guide est nécessaire pour éviter de fondre les semelles de ses chaussures ou de finir comme un Marshmallow, mou et fondu dans ce four naturel. Pour la peine, on en a fait cuire, des Marshmallow – et on l’a filmé -!et certains ont même tenté une pizza sur la lave. Allez, à l’aventure !
Découvrez d’autres vidéos de Volcans & Magma ici !

Quelques Images
C’est où ?
Volcan de Pacaya, Guatemala