#699 : Nager dans les bassins de Semuc Champey

22 758 vues Nico 7 juin 2021 0
#699 : Nager dans les bassins de Semuc Champey

Idée #699 – Nager dans les bassins d’eau douce de Semuc Champey au Guatemala


Semuc Champey, qui veut littéralement dire en langage maya « l’endroit où l’eau se cache sous la terre » fait partie de ses joyaux créés de toute pièce par la nature. Il s’agit d’un site protégé encore peu fréquenté par les voyageurs, à la faune et la flore préservées.

Ce parc naturel ne fut seulement découvert que dans les années 1950, lorsque certains officiels guatémaltèques de la région voisine de Lanquin décidèrent de s’aventurer au cœur de la jungle très dense de la zone. Le parc fut ainsi créé et classé comme monument national en 1999, faisant ainsi partie des nombreuses zones protégées du Guatemala.

Le plus beau parc naturel du Guatemala est encore peu fréquenté pour une bonne raison: on y accède depuis la capitale Guatemala City en 10 heures de route minimum, et certaines portions peu entretenues rendent le trajet peu agréable. Pour rejoindre la rivière à Semuc Champey, il faut encore rouler une heure à travers la jungle à l’arrière d’un pick-up. Une longue route sur des chemins chaotiques qui n’autorise pas les réveils en douceur.

L’eau est chaude, la rivière est calme, on n’entend guère que le bruit de l’eau qui s’écoule de plateforme en plateforme. Sept piscines d’une profondeur de 1 à 3 mètres, aux eaux claires variant du vert au turquoise, s’enchaînent. En amont, le fleuve s’engouffre dans une galerie souterraine naturellement creusée sous les piscines, et ressort plus en amont, dans des flots déchaînés et tumultueux, qui contrastent avec la sérénité de la plateforme supérieure et de ses piscines. Restez un instant assis au fond de l’eau, les doigts de pied en éventail. De petits poissons ne tarderont pas à venir vous croquer le bout des orteils. Pédicure gratuite et 100% locale !


Amateur de bains sauvages et de belles chutes d’eau ? Découvrez nos vidéos de Chute d’Eau ici ! 


video


Quelqes Images



C’est où ?


Semuc Champey, Guatemala

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil du Voyage avec les moyens du bord.