
Idée #684 – Nager avec les baleines à bosse à Tahiti
Les baleines à bosse sont les mammifères marins effectuant les plus grandes migrations au monde. Elles quittent leur zone de nourrissage au niveau des pôles et parcourent des milliers de kilomètres pour rejoindre les eaux tropicales afin de s’y accoupler et d’y mettre bas. Les eaux de la Polynésie française constituent une aire de repos pour ces animaux, notamment pour les mères et les nouveau-nés grâce à la présence des lagons et de zones récifales peu profondes.
En Polynésie, les premières baleines arrivent en juin et les dernières repartent en décembre, le pic de la saison se situant entre aout et novembre. Elles fréquentent pour la grande majorité les îles de la Société, notamment les iles au vent (Tahiti, Moorea, Tetiaroa) En fin de saison, un grand nombre de baleines se rassemblent au sud de la presqu’ile (Te Pari) avant de commencer leur longue migration vers le pôle Sud.
Nous avons la chance de pouvoir rencontrer des baleineaux et leur mère, des groupes de juvéniles ou d’adultes survoltés, ou encore des mâles chanteurs pendant la saison. Après une phase de repérage qui peut être longue, basée notamment sur l’identification du souffle des adultes en surface, le bateau doit s’approcher à faible vitesse pour ne pas perturber les mammifères.
Après avoir rejoint les baleines à l’eau, une phase d’observation mutuelle commence : les baleines doivent s’habituer à notre présence et l’accepter ; à défaut, elles disparaîtrons immédiatement en plongeant. Le respect d’une distance d’observation est garante d’une belle observation et d’un respect nécessaire de l’animal. En retour, ce baleineau et sa mère nous ont offert un incroyable spectacle… Allez, à l’eau !
Vous aimez les grands mammifères marins ? Découvrez d’autres vidéos de Baleines & Dauphins !

Quelques Images
C’est où ?
Tahiti, Polynésie Française, France