#683 : Observer le loup gris commun en Creuse

22 970 vues Nico 9 juin 2021 0
#683 : Observer le loup gris commun en Creuse

Idée #683 – Observer le loup gris commun en Creuse


Le loup gris (Canis lupus lupus) est un animal élancé mais à la morphologie puissante qui ressemble au berger allemand. Selon l’environnement dans lequel il évolue, sa fourrure adopte une densité différente et des coloris allant du grisé au blanc, en passant par le crème, le brun, le noir et le roux. La couleur de la partie supérieure est toujours plus sombre que la ventrale. Il présente généralement un masque facial blanc sur les joues et la gorge. Sa force est « portée » vers la tête, c’est pourquoi il a le poitrail large, le cou massif et court et les épaules larges, au contraire du train arrière moins robuste et plus bas que les épaules. Sa mâchoire est capable d’exercer une pression de 150 kg/cm² contre 60 kg/cm² pour le chien. Les pattes longues et minces sont faites pour la course d’endurance. L’animal possède une ouïe très fine et un odorat exceptionnellement aiguisé, alors qu’à l’inverse sa vision n’est pas très bonne.

Les loups vivent en meutes organisées selon une hiérarchie dictée par un couple dominant qui est généralement le seul à procréer. Les membres du groupe sont constitués du mâle et de la femelle alpha, et des jeunes des portées précédentes sur une ou plusieurs générations. C’est sur cette structure que s’établissent les liens de soumission et de domination. Le chef de la troupe décide du départ de la chasse et se nourrit en premier lorsque la proie est abattue. Les meutes sont en principe constituées d’une douzaine d’individus, mais des meutes de trente ont déjà été observées.

Avant qu’il ne soit pratiquement exterminé, le loup gris était présent dans un grand nombre de biotopes de forêts de plaine et de montagne jusqu’à 3000 mètres d’altitude. Mais de nos jours, à cause de la pression humaine, il se cantonne dans les zones éloignées des habitations, capables de lui procurer la nourriture dont il a besoin. En France, la zone de présence permanente de la sous espèce Canis lupus lupus qui représente une cinquantaine d’individus, est limitée aux Alpes et à la circulation entre les différents biotopes européens. Allez, on va hurler ensemble !


Vous aimez les loups ? Découvrez d’autres vidéos sur le thème Loups & Canidés ici !


video


Quelques Images



C’est où ?


Réserve Naturelle de Chabrières, Creuse, France

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil du Voyage avec les moyens du bord.