#659 : Visiter Gorée, l’île mémoire de la traite négrière au Sénégal

21 107 vues Nico 5 novembre 2020 0
#659 : Visiter Gorée, l’île mémoire de la traite négrière au Sénégal

Idée #659 – Visiter l’île de Gorée au Sénégal


[Classement UNESCO : événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des œuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle] L’Île de Gorée témoigne d’une expérience humaine sans précédent dans l’histoire des peuples. En effet, cette «île mémoire» est pour la conscience universelle le symbole de la traite négrière avec son cortège de souffrance, de larmes et de mort. Cette petite île de 28 ha située à 3,5 km au large de Dakar cristallise les douloureuses mémoires de la Traite atlantique. Ce destin singulier, Gorée le doit à sa position géographique d’une extrême centralité entre le Nord et le Sud, et à son excellente position stratégique offrant un abri sûr pour le mouillage des navires, d’où son nom de «Good Rade».

De ce fait, elle a été, depuis le XVe siècle, un enjeu entre diverses nations européennes qui l’ont successivement utilisée comme escale ou comme marché d’esclaves. Premier point d’aboutissement des «homéoducs» qui drainaient les esclaves de l’arrière pays, Gorée a été au cœur des rivalités entre nations européennes pour le contrôle de la traite négrière. Jusqu’à l’abolition de celle-ci dans les colonies françaises, l’île a été un entrepôt constitué de plus d’une dizaine d’esclaveries.

Parmi les éléments tangibles qui témoignent de la valeur universelle de Gorée on retrouve notamment le Castel, plateau rocheux recouvert de fortifications qui domine l’île, le Relais de l’Espadon, ancienne résidence du gouverneur français, la batterie du port, la maison des Esclaves… L’île de Gorée est aujourd’hui une terre de pèlerinage pour toute la diaspora africaine, un foyer de contact entre l’Occident et l’Afrique et un espace d’échanges et de dialogue des cultures à travers la confrontation des idéaux de réconciliation et de pardon. Elle fait écho à un site proche, l’Île James, en Gambie, qui présente des caractéristiques similaires, mais sous contrôle britannique. L’île de Gorée, comme celle de James, est classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, on visite !


Vous êtes intéressé par le tourisme de mémoire ? Découvrez d’autres vidéos sur le thème Commerce des Esclaves ici ! 


video


*Le site remarquable, avec sa falaise et ses canons, a été utilisé dans le film les Canons de Navarone !


Quelques Images



C’est où ?


Île de Gorée, Dakar, Sénégal

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil du Voyage avec les moyens du bord.