#657 : Observer les girafes sénégalaises à Bandia

809 vues Nico 29 décembre 2020 0
#657 : Observer les girafes sénégalaises à Bandia

Idée #657 – Observer les girafes sénégalaises à Bandia


La girafe, de nom scientifique Giraffa camelopardalis, est un mammifère ongulé et ruminant. Elle est originaire des savanes africaines : on la trouve du Tchad jusqu’en Afrique du Sud. Le mot girafe vient de l’arabe zarâfa زرافة. Le poids de la girafe est de 450 à 1 000 kg pour les femelles et peut aller de 700 à 1 500 kg pour les mâles. Son espérance de vie est de l’ordre de 25 ans. Son pelage à dominante roux est tacheté de jaune, mais son ventre est blanc. Sa tête porte deux petites cornes recouvertes de peau. La girafe mesure de 3,80 m à 4,70 m de haut pour les femelles et de 4,90 m à 6,10 m pour les mâles. Malgré les apparences, le cou ne comporte que sept vertèbres, comme celui de l’homme. Les jambes arrière sont plus courtes que les jambes avant. Pour pouvoir s’abreuver, la girafe doit écarter les jambes pour diminuer sa hauteur, ou bien plier légèrement les genoux. Lorsqu’elle court, la girafe soulève les deux jambes du même côté en même temps : on dit qu’elle va l’amble. En cas de danger, elle peut courir très vite, atteignant les 80 km/h, sur des distances importantes. La girafe est herbivore. Elle se nourrit de feuilles d’arbre et notamment de feuilles d’acacias dont les plus tendres poussent entre 2 et 6 m de haut ce qui est l’idéal pour la girafe.

Avant la Première Guerre mondiale, à l’époque de l’administration coloniale européenne de la région, la girafe locale, dénommée G. c. peralta existaient au Sénégal, au Niger, dans l’est du Mali, le nord du Bénin, le nord du Nigeria, le Tchad et du sud-ouest au nord du Cameroun. La croissance démographique, impliquant une agriculture plus intensive et la chasse, une série de sécheresses dramatiques depuis la fin du XIXe siècle, et la destruction de l’environnement (tant naturel que d’origine humaine) ont contribué à son déclin dramatique. Elle n’existe plus qu’à l’état de quelques centaines d’animaux au Niger. Au Sénégal, des girafes ont été réintroduites dans les réserves naturelles, pour notre plus grand plaisir, notamment à Bandia. Allez, on se tord le cou pour mieux les voir !


video


C’est où ?


Réserve Naturelle de Bandia, Sénégal

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.