#655 : Voir un combat de lutte entre singes verts en Gambie

824 vues Nico 2 janvier 2021 0
#655 : Voir un combat de lutte entre singes verts en Gambie

Idée #655 – Observer le singe vert dans la forêt de Bijilo en Gambie


Les singes verts sont des singes qui forment le genre Chlorocebus. L’Afrique de l’Ouest présente principalement l’espère Chlorocebus sabaeus. Il est également connu sous le nom de Callitriche. La longueur du corps varie de 40 à 60 cm. La queue peut atteindre jusqu’à 70 cm. La masse se situe entre 4 et 6 kg. Les mâles sont beaucoup plus grands que les femelles. L’extrémité de la queue est jaune d’or ainsi que le dos des cuisses et les favoris sur les joues. Il n’a pas de bande de fourrure sur le front, comme les autres espèces de Chlorocebus. Les mâles ont un scrotum bleu pâle voire un peu verdâtre. Il vit en lisière des zones boisées et dans les savanes africaines, notamment du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée. Le singe vert vit sur le sol, ainsi que dans les arbres. Il se rencontre en groupes constitués de quelques mâles, de femelles et de jeunes, qui peuvent atteindre 80 individus. Au sein des groupes existe une hiérarchie stricte pour l’accès à la nourriture et aux soins de toilette quotidienne. Les singes verts sont assez téméraires et ne craignent pas la cohabitation avec l’homme dans de nombreuses grandes villes d’Afrique, où ils disputent souvent les déchets d’origine humaine aux autres animaux commensaux, chats, rats et oiseaux. Particulièrement agiles, ils sont également capables de voler de la nourriture laissée sans surveillance et se livrent parfois à de véritables pillages dans les maisons, à la recherche de nourriture. En milieu naturel, ils n’hésitent pas à approcher l’homme, tels de petits mendiants pour essayer de vous prendre, par la pitié ou la force, toutes les friandises ou gâteaux que vous pourriez posséder. N’hésitez pas à leur laisser quelques cacahuètes ou bananes ! Allez, on va jouer avec nos cousins.

video

Si il vous venez à l’idée d’adopter un singe vert – ils sont tellement charismatique! -, sachez qu’un tel animal est susceptible d’avoir des réactions imprévisibles et surtout un potentiel de destruction extrêmement élevé dans une habitation. Leur détention en captivité est interdite ou étroitement réglementée dans de nombreux pays. On oublie, donc !


C’est où ?


Bijilo National Park, Serrekunda, Gambie

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.