#654 : Observer le singe pleureur, le plus rapide du monde

22 062 vues Nico 7 avril 2021 0
#654 : Observer le singe pleureur, le plus rapide du monde

Idée #654 – Observer le singe pleureur, primate le plus rapide du monde


Le singe Patas, Singe rouge ou Singe roux, est aussi appelé Singe pleureur car il émet un son qui ressemble à celui d’un bébé, un « heu » plaintif, sur une tonalité constante. Il mesure entre 50 et 70 cm et pèse de 7 à 13 kg. La fourrure de son dos, de ses épaules, et du dessus de sa tête, est de couleur rousse, d’où son nom de « singe rouge ».

Son nom scientifique, Erythrocebus, veut également dire « singe rouge », en latin. Le ventre, les membres et les pieds sont cependant blancs. C’est un proche parent des singes verts (#655 : Voir un combat de lutte entre singes verts en Gambie), qui font, comme lui, partie de la famille des cercopithécidés. Le Patas est observable au Bénin, et en Afrique de l’Ouest, notamment en Gambie et au Sénégal, dans les savanes et les milieux ouverts, presque désertiques. C’est un animal omnivore, qui trouve sa nourriture à terre. Le singe rouge détient le record du primate le plus rapide sur terre, il peut courir à la vitesse de 55 km/h en moyenne avec une pointe à 80 km/h. Nous l’avons observé, caché dans les feuillages, en Gambie. Chut, on observe ce petit singe !


Vous aimez les singes ? Découvrez nos vidéos sur le thème Singes ici !


video


Quelques Images



C’est où ?


Bijilo National Park, Serrekunda, Gambie

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil du Voyage avec les moyens du bord.