Idée #648 – Observer le crocodile du Nil de la mare de Bandia au Sénégal
Le crocodile du Nil est l’un des plus grands Reptiles vivants actuels. Il possède un corps massif et un museau long et triangulaire. Sa peau est généralement grise, tirant légèrement sur le verdâtre, le noir ou le brun. Ses yeux, ses oreilles et ses narines sont situés sur le dessus de la tête, ce qui lui permet de voir, d’entendre et de respirer lorsqu’il est en immersion. Il est très à l’aise dans l’eau mais n’est pas maladroit sur la terre ferme, car il est capable de pousser des pointes de vitesse de près de 17 km/h.
Malgré son nom, l’espèce n’est plus spécifique au fleuve Nil. On le trouve en effet sur l’ensemble du continent africain au sud du Sahara, jusqu’en Afrique du Sud et à Madagascar. L’animal fréquente l’ensemble des cours d’eau au débit lent et des plans d’eau du continent : fleuves, rivières, marais, lagunes, trous d’eau, lacs…
Le crocodile du Nil est parfaitement adapté au milieu aquatique qu’il ne quitte que pour se réchauffer ou pondre. Lorsqu’il chasse, il pratique l’affût et attend le bon moment pour bondir sur sa proie. Presque totalement immergé, il passe inaperçu pour la plupart des animaux car seuls ses narines, ses oreilles et ses yeux dépassent de l’eau. Ses attaques brutales ne laissent généralement aucune chance à ses proies qu’il emporte sous l’eau pour les noyer. Le crocodile ne pouvant mâcher, il abrite sa victime sous une souche ou une pierre, afin que la chair se putréfie, et s’en nourrira ensuite en avalant de grosses bouchées. Son métabolisme lui permet de survivre sans nourriture pendant une année complète. Allez, on va le regarder engloutir une pintade malheureuse…
Intéressé par les crocodiles ? Découvrez nos vidéos sur le thème Crocodiles ici !

Quelques Images
C’est où ?
Réserve Naturelle de Bandia, Sénégal