Idée #647 – Observer l’éland de Derby et la faune du Sénégal à Bandia
Située à 65 km de Dakar, entre le nouvel aéroport international et Mbour, à proximité du village de Bandia, la réserve a été créée en 1990, devenant la première réserve privée du Sénégal, et l’une des trois peuplée par l’éland de Derby. La superficie de cette réserve est de 1500 hectares clos, avec une extension à 3500 hectares. Alors que d’autres parcs sénégalais sont principalement dédiés aux oiseaux (Parc national des oiseaux du Djoudj ou Parc national de la Langue de Barbarie), Bandia abrite au contraire de nombreux mammifères, délibérément réintroduits dans la région.
Parmi les espèces animales présentes dans le parc, on remarque en particulier des rhinocéros, des girafes, de grandes antilopes, des gazelles dama, des élands de Derby, des buffles, des singes patas, des vervets, des phacochères, des hippotragues, des zèbres, des chacals ou des mangoustes. Cependant on y dénombre aussi près de 120 espèces d’oiseaux, ainsi que des autruches, des tortues géantes et des crocodiles.
L’emblème du parc est l’éland de Derby occidental, dont moins de 300 individus subsistent encore dans le monde. Cette antilope, la plus grande du monde, est donc en danger critique d’extinction. Cent soixante dix individus vivent à l’état sauvage dans le parc national Niokolo Koba, les autres se répartissent entre Bandia et Fathala, à la frontière de la Gambie. Dans ces deux réserves, la population est passé de 6 animaux « fondateurs », 1 mâle et 5 femelles, en 2000, à plus de 100 aujourd’hui. Des échanges de troupeaux se font régulièrement pour éviter la consanguinité et les risques associés. En allant à Bandia, vous aurez donc la chance incroyable d’observer cette majestueuse antilope tout en soutenant son programme de conservation. Allez, on sort l’appareil photo !
Vous aimez voir les faunes exotiques ? Découvrez nos vidéos de Safaris en Afrique ici !

Quelques Images
C’est où ?
Réserve Naturelle de Bandia, Sénégal