#684 : Parcourir un parc d’élevage de bisons en Creuse

581 vues Nico 17 juin 2020 0
#684 : Parcourir un parc d’élevage de bisons en Creuse

Idée #684 – Parcourir un parc d’élevage de bisons en Creuse


Le bison d’Amérique du Nord (Bison bison) constitue une des dernières espèces vivantes de ce genre, avec le bison d’Europe. Le bison des plaines (Bison bison bison), une de ses deux sous-espèces, est caractéristique des grandes prairies du Midwest en Amérique du Nord.

Le bison possède un manteau d’hiver aux longs poils brun foncé et un pelage d’été plus léger, d’un brun plus clair. Le bison peut atteindre 2 mètres au garrot, 3,60 mètres en longueur ; il pèse en moyenne entre 450 et 900 kilos. Les plus grands spécimens peuvent dépasser 1 000 kilos. La tête et le train avant sont énormes, et les femelles comme les mâles sont dotés de deux cornes courtes et incurvées, qu’ils utilisent dans leur lutte pour obtenir un meilleur rang à l’intérieur du troupeau et pour la défense. Le bison s’accouple en août et septembre et un seul veau de couleur rouge-brun naît au printemps suivant. Sa mère l’allaitera pendant un an. Les bisons sont adultes à l’âge de trois ans et ont une espérance de vie de 18 à 22 ans, ou de 35 à 40 ans en captivité.

Depuis 2001, Florence et Billy élèvent, en pleine Creuse des bisons d’Amérique des plaines de façon naturelle, sans complément nutritionnel mais avec de l’eau de source et du foin. Ces bisons, qui ont failli disparaître au XIXe siècle, se promènent ainsi sur un terrain de 50ha en quasi liberté, divisé en plusieurs parcs. Le parc de ce premier élevage de bisons en Creuse comprend plus d’une cinquantaine de têtes que vous pourrez découvrir en 4×4, accompagné d’un guide, le bison, malgré son air grégaire, étant potentiellement dangereux pour l’homme, notamment lorsqu’il charge. Allez, on va l’envoyer paître !


video


C’est où ?


Elevage de Bison du Palais, Thauron, Creuse, France

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.