#644 : Visiter la ville Étrusque et médiévale de Volterra

310 vues Nico 25 mars 2020 0
#644 : Visiter la ville Étrusque et médiévale de Volterra

Idée #644 – Visiter la ville historique de Volterra en Toscane


Située dans la province de Pise, la commune de Volterra se trouve sur le plateau du même nom, à 550 m d’altitude. Elle est entourée, au nord, par l’Era (rivière) et par la vallée de Cecina, au sud-ouest. A l’époque romaine, Volterra est un municipium et devient siège épiscopal à partir du Ve siècle. À partir du milieu du XIIe siècle, Volterra s’émancipe de l’autorité des évêques pour former une commune indépendante. En 1253, le régime du Popolo remplace l’ancienne république aristocratique. La bourgeoisie urbaine s’empare alors du pouvoir. En 1274, la cité intégre la Ligue guelfe de Toscane, devenant l’alliée de Florence et l’adversaire de la république de Pise, sa voisine, qui était gibeline. Après une période pendant laquelle s’exerce la seigneurie de la famille Belforti (1340-1361), Volterra tombe sous la tutelle de Florence. Elle garde cependant une certaine autonomie politique. En 1429, une révolte menée par le citoyen Giusto Landini tente de défaire la ville de cette tutelle, en vain. En 1472, les troupes florentines assiégent la cité et la mettent à sac. Lorsque la République Florentine tombe en 1530, Volterra se détache du pouvoir de la famille des Medicis.

La cité médiévale est encore visible dans sa structure architecturale, perchée sur une colline, entourée de remparts et dominée par une forteresse, devenue une prison puis un pénitencier. La ville conserve un important centre historique d’origine étrusque – il reste de cette époque la Porte de l’enceinte – avec des ruines romaines, et des édifices médiévaux comme la Cathédrale et le Palais des Priori sur la place principale du même nom. Allez, on se fait plaisir à se promener dans les ruelles !


video


C’est où ?


Volterra, Pise, Toscane, Italie

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.