Idée #633 – Visiter la ville natale de Tamerlan de Shakhrisyabz
[Classement UNESCO : tradition culturelle ou une civilisation disparue – ensemble architectural illustrant une ou des périodes significative(s) de l’histoire humaine] Le centre historique de Shakhrisyabz, située sur la Route de la soie dans le sud de l’Ouzbékistan, remonte à plus de deux mille ans et a été le centre culturel et politique de la région du Kesh aux XIVe et XVe siècles. Un ensemble de monuments exceptionnels et de quartiers anciens se trouve à l’intérieur de l’enceinte médiévale, dont une partie reste en élévation.
Le centre historique de Shakhrisyabz témoigne du développement séculaire de la ville, en particulier durant la période de son apogée sous l’empire timouride au XVe siècle. La construction d’éléments s’est poursuivie à Shakhrisyabz à travers différentes époques, donnant à la ville un caractère unique du fait de la succession de différents styles architecturaux. Bien que le temps ait laissé ses traces, les vestiges restants sont encore impressionnants par l’harmonie et la puissance des styles.
Parmi les sites d’exception, il est possible d’observer les vestiges du palais Ak-Sarai, commencé en 1380 par Timour, qui avait réquisitionné les artisans de Khorezm, nouvellement conquise, pour pourvoir à sa riche décoration. Bien que Samarcande puisse s’enorgueillir d’un grand nombre de monuments timourides, aucun ne semble pouvoir rivaliser avec le palais Ak-Sarai à Shakhrisyabz. Les fondations de son immense porte ont été préservées : ce chef-d’œuvre architectural est exceptionnel par ses dimensions et sa conception audacieuse ; Timour y avait d’ailleurs fait inscrire : « ceux qui doute de notre pouvoir n’ont qu’à voir nos constructions« . On ne doute plus, donc !
Le Dorus Saodat, autre site de grand intérêt, est un vaste ensemble, destiné à servir de tombeau aux membres de la famille royale et qui comportait, outre les tombes proprement dites, une salle de prière, une mosquée et des logements pour la communauté religieuse et les pèlerins. La façade principale était revêtue de marbre blanc. La tombe de Timour, elle aussi en marbre blanc, est un chef-d’œuvre de l’architecture de cette période et c’est aussi un des plus beaux mausolées que l’on puisse trouver en Asie centrale. Néanmoins, ce dernier n’a pas été enterré ici, mais à Samarcande, dans un mausolée tout aussi exceptionnel, si ce n’est plus (#635 : Vérifier la malédiction de Tamerlan sur sa tombe). Allez, visite du palais !
Vous êtes curieux de mieux connaître Tamerlan (ou Timour pour les intimes ?) ? Découvrez d’autres vidéos sur le thème Tamerlan ici !

Quelques Images
C’est où ?
Shakhrisyabz, Ouzbekistan